Table des matières
Quelles sont les lois du Code civil?
Adopté entre 1803 et le début de 1804 par le Corps législatif, le Code civil comporte 36 lois et 2 281 articles, organisés en trois livres consacrés aux personnes, aux biens et à la propriété. L’ensemble est regroupé et promulgué par la loi du 30 ventôse an XII (21 mars 1804).
Quelles sont les différentes parties du code civil 1?
LE CODE CIVIL
- LIVRE PREMIER :
- DES PERSONNES.
- TITRE PREMIER : DE LA JOUISSANCE ET DE LA PRIVATION DES DROITS CIVILS.
- TITRE IV : DES ABSENTS.
Où Peut-on trouver la liste des codes cités dans le Code civil?
En France, les codes juridiques sont consultables sur le site Légifrance.
Quelle est la chronologie des codes napoléoniens?
le Code de commerce de 1807 (remplacé par un nouveau code de commerce adopté en 2000 pour sa partie législative et 2007 pour sa partie règlementaire) ; le Code d’instruction criminelle de 1808 (remplacé par le Code de procédure pénale en 1959) ; et le Code pénal de 1810 (remplacé par le (Nouveau) Code pénal en 1994).
Quels sont les codes royaux?
Codes royaux – par ordre chronologique : nom suivi entre parenthèses de l’appellation moderne Code Michau (code de commerce et d’action sociale) : 1629. Code Louis (code de procédure civile et de procédure pénale) : constitué de l’Ordonnance de Saint-Germain-en-Laye de 1666 et l’Ordonnance criminelle de 1670.
Quels sont les codes historiques?
Principaux codes historiques. Code de Hammurabi et code d’Ur-Nammu. Corpus juris civilis, comprenant notamment le Code justinien ou Code de Justinien (commandé par Justinien I er, empereur d’Orient), qui rassemble le droit romain. Code de Théodose ou théodosien. Code Henri de 1609. Code Marillac de 1614. Code Michau.
Quels sont les codes anciens?
Les codes anciens (code civil, code de commerce…) ont une présentation méthodique. Par exemple, le code civil comprend trois grandes parties (les personnes, les biens, la propriété). Les codes modernes adoptent une structure hiérarchique calquée sur celle qui régit l’ordre juridique.
Quels sont les codes sociaux?
Codes sociaux : Code de l’action sociale et des familles, ancien Code de la famille et de l’aide sociale, Code des pensions civiles et militaires de retraite, Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, Code de la santé publique, Code de la sécurité sociale, Code du travail (…
https://www.youtube.com/watch?v=0I_56oWrn9c