Quelles sont les livres comptable?

Quelles sont les livres comptable?

Quels sont les livres obligatoires au courant d’un exercice comptable? Selon l’Article R 123-173 du Code de Commerce, le livre journal, le grand livre, la balance et le livre d’inventaire sont obligatoires pour la majeure partie des entreprises enregistrées dans le Registre du Commerce.

Quels sont les livres obligatoires nécessaires à la tenue d’une comptabilité?

Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d’inventaire.

C’est quoi un livre journal?

Le livre journal se présente sous forme de tableau à double colonne, l’une débit pour les dépenses, l’autre crédit pour les recettes. Il existe aussi sous la forme de deux livres distincts (un pour les dépenses, un pour les recettes). Il sert à enregistrer toutes les opérations comptables autant au crédit qu’au débit.

LIRE AUSSI :   Quelle banque peut se porter garant pour un logement?

Comment se fait la tenue d’un livre comptable?

Ce livre doit comporter obligatoirement les indications suivantes :

  1. Origine des recettes (dénomination du client)
  2. Montant des recettes.
  3. Modalités de règlement (par chèque, virement, espèces)
  4. Références des justificatifs (les numéros des factures, les notes et tickets)

Quel est le document comptable obligatoire?

Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d’exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d’inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.

Comment faire le livre journal?

Le livre journal doit être renseigné au quotidien. Le journal comptable ne doit faire l’objet d’aucune altération, et ne comporter ni blancs ni ratures. Les sommes y sont obligatoirement exprimées dans la devise nationale du pays où se situe le siège social de l’entreprise.

Pourquoi les livres comptables sont obligatoires?

Ces livres comptables sont obligatoires pour la majorité des entreprises inscrites au Registre du Commerce. C’est l’ Article R 123-173 du Code de Commerce qui définit cette obligation. Cependant, dans la pratique, il existe de nombreuses exceptions.

LIRE AUSSI :   Qui travaille dans une maison d edition?

Quand doivent être conservés les livres comptables obligatoires?

Les livres comptables obligatoires doivent être conservés en original pendant 10 ans. Il peuvent revêtir la forme de documents manuscrits ou de documents électroniques (ce qui est quasiment tout le temps le cas).

Quel est le fichier des écritures comptables?

Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document qui regroupe l’intégralité de la comptabilité d’un exercice comptable. Il inclut tous les mouvements comptables ainsi que les numéros de comptes, les montants des mouvements comptables, les dates des écritures comptables etc…

Quels sont les journaux comptables classiques?

Dans une comptabilité « classique », il existe, généralement, 5 journaux auxiliaires correspondant à 5 domaines comptables : le journal d’Opérations Diverses (pour les écritures de fin d’exercice comptable). Tous ces journaux utiliseront de multiples comptes que vous retrouverez, triés, dans le grand livre.