Quelles sont les limites naturelles du Benin?

Quelles sont les limites naturelles du Bénin?

D’une superficie de 114 763 km², 1/5 ème de la France, la République du Bénin est limitée au nord par le fleuve Niger, frontière naturelle avec la République du Niger, au nord-ouest par le Burkina-Faso, à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria et au sud par l’Océan Atlantique.

Qui a proclamé l’indépendance du Bénin?

Une série de coups d’État se suivaient jusqu’en 1970, valant au pays le nom « d’enfant malade de l’Afrique ». L’acte fondateur de cette instabilité est le putsch du colonel Christophe Soglo qui renversa le 28 octobre 1963 Hubert MAGA, le père de l’indépendance, démocratiquement élu.

Quelle a été l’indépendance du Bénin?

L’indépendance du Bénin matérialisée par des réformes politiques et administratives importantes a été un déterminant dans la vie politico-administrative et économique du paus. Aussi, elle a été le facteur déterminant ayant permis au Dahomey, ancienne colonie de la France, de rompre avec une longue période de servitude et de cafouillage politique.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre race et ethnie?

Quels sont les royaumes de l’actuel Bénin?

Aux origines, la terre de l’actuel Bénin était occupée par plusieurs royaumes. Les plus en vue s’appelaient Danhomé (Abomey), Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Nikki, Kouandé, Kandi… . Les premiers souverains d’Abomey et de Porto-Novo sont issus de la migration Adja-Fon, venue du Togo voisin (Tado).

Quelle est la souveraineté du Bénin?

Le Bénin, alors République du Dahomey, a, comme plusieurs autres pays africains, accédé à sa souveraineté nationale en 1960. L’indépendance du Bénin matérialisée par des réformes politiques et administratives importantes a été un déterminant dans la vie politico-administrative et économique du paus.

Quels sont les présidents du Bénin?

Résultats des courses, le Bénin a connu depuis 1991 quatre différents présidents élus démocratiquement que sont Nicéphore Dieudonné SOGLO (1991-1996) Mathieu KEREKOU (1996-2006), Thomas YAYI BONI (2006-2016) et Patrice A. G. TALON (depuis 2016).