Quelles sont les institutions romaines et comment elles sont organisees?

Quelles sont les institutions romaines et comment elles sont organisées?

-C., les institutions romaines étaient organisées autour de trois acteurs principaux : le peuple réuni en assemblées (comices), des représentants élus (magistrats) chargés du pouvoir exécutif, et le Sénat réunissant les citoyens les plus éminents. Le régime était censitaire et oligarchique.

Pourquoi Peut-on dire que la République Romaine est une démocratie limitée?

Le Sénat décide d’élire deux chefs, appelés « préteurs » (les magistrats romains qui deviennent le consulat républicain). Les consuls possèdent les mêmes pouvoirs que le roi, avec deux limitations : chacun a un droit de veto sur les actes de son collègue et le mandat de leur magistrature est limité à une seule année.

Quels sont les trois régimes politiques qu’a connus Rome?

Périodes

  • Monarchie romaine.
  • République romaine.
  • Empire romain.
  • Principat.
  • Dominat.
  • Empire d’Occident.
  • Empire byzantin.
LIRE AUSSI :   Quelle est la nature du signal achemine par une fibre optique?

Quelles sont les caractéristiques des magistratures romaines du cursus honorum?

Les magistratures du cursus honorum[modifier | modifier le wikicode]

  • Les questeurs sont chargés des finances de Rome, ils gardent le trésor, suivent l’armée comme payeurs et sont les trésoriers des provinces.
  • Les édiles sont 4 (dont deux d’origine plébéienne).

Qu’est-ce que le Sénat romain?

Le Sénat est une des institutions de gouvernement de la République romaine. Ses membres sont élus parmi les patriciens de Rome.Tite-Live (entre autres) mentionne l’existence et le rôle du Sénat déjà à l’époque de la royauté. et affirme (I-8) que le Sénat a été créé par Romulus lui-même.

Quelle est la Constitution de la Monarchie romaine?

La constitution de la Monarchie romaine investit le roi du pouvoir souverain. Il existe deux contrôles rudimentaires sur ce pouvoir qui prennent la forme d’un conseil d’anciens (le Sénat) et d’une assemblée populaire (les comices curiates ). Les premiers Romains sont organisés en divisions héréditaires appelées gens ou « clans ».

LIRE AUSSI :   Pourquoi un questionnaire en ligne?

Quelle est l’histoire de la République romaine?

L’histoire de la constitution de la République romaine peut se diviser en cinq phases. La première phase commence avec la fin de la Monarchie en 509 av. J.-C. alors que la dernière phase se finit en 27 av. J.-C. avec l’effondrement de la République.

Quelle est la présence de l’empereur à Rome?

La présence de l’empereur à Rome se manifeste notamment par le complexe palatial érigé sur la colline du Palatin, colline où Romulus aurait pris les augures avant de fonder la ville. Octave y possédait une domus avant même de devenir Auguste, noyau initial qui s’agrandit.