Quelles sont les informations fondamentales de la connaissance client KYC?

Quelles sont les informations fondamentales de la connaissance client KYC?

Les procédures KYC doivent répondre à ces deux objectifs en disposant de dossiers clients complets et bien documentés : l’identification précise du client, qu’il soit personne morale ou physique et le cas échéant, du bénéficiaire effectif ; la nature du client (professionnel ou non), ses connaissances et son expérience …

Comment faire le KYC?

La procédure KYC (Know Your Customer)

  1. L’extrait KBIS de moins de 3 mois.
  2. La copie des statuts d’entreprise.
  3. La pièce d’identité du représentant légal.
  4. Les bilans comptables.
  5. La déclaration des statuts au JO pour les associations.
  6. Les comptes sociaux annuels certifiés, etc.
LIRE AUSSI :   Qui gere les centrales nucleaires en France?

Où trouver mon KYC?

La procédure KYC Parmi ces documents, on trouve pour une personne physique la copie d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et pour une personne morale l’extrait Kbis de moins de 3 mois, la copie des statuts, la pièce d’identité du représentant légal, etc.

Comment prononcer KYC?

Know Your Customer, alias KYC (prononcer Kaï-Waï-Ci), est le nom donné au processus visant à vérifier l’identité des différentes parties prenantes d’une entreprise.

Comment évaluer un risque client?

Quelques exemples de ratios :

  1. Gearing. Il mesure le risque représenté par la structure du financement de l’entreprise.
  2. EBITDA to sales ratio.
  3. DSO (Days Sales Outstanding)
  4. DPO (Days Payable Outstanding)
  5. Rotation des stocks.
  6. La plus-value de l’assurance-crédit en matière d’information.
  7. Ne pas négliger les risques pays.

Quels sont les documents parmi ceux cités Ci-dessous qui sont obligatoires dans le cadre de la vérification de l’identité du client personne morale?

LIRE AUSSI :   Qui peut aller en Egypte sans visa?

pour une personne morale : forme juridique, dénomination, numéro d’immatriculation et adresse du siège social. trois mois ou extrait de Journal officiel, constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants sociaux, ainsi que des représentants légaux.

Quelle est la finalité du KYC?

La finalité du KYC est de lutter contre des problématiques comme la corruption, le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme. La connaissance client est un principe qui n’est pas nouveau.

Quel rôle joue le KYC dans la gestion de patrimoine?

Le KYC joue aussi un rôle dans une partie des réglementations MiFID II quand il s’agit d’établir le profil de risque de son client en gestion de patrimoine. Lors d’une demande de crédits, la recherche d’informations s’intensifie aussi avec une analyse des fiches de paie et de la capacité de remboursement.

Quels acteurs mettent en œuvre les programmes de remédiation KYC?

LIRE AUSSI :   Comment arreter une fraude bancaire?

De nombreux acteurs mettent en œuvre dans ce cadre des programmes de remédiation KYC sous l’impulsion du régulateur (sanctions prononcées par l’ACPR).

Quelle est la durée de validité de l’extrait de Kbis?

Le document doit être lisible à l’oeil nu pour être validé. Les extraits de Kbis doivent également absolument dater de moins de 3 mois pour pouvoir passer la validation. Le document doit être lisible à l’oeil nu pour être validé.