Quelles sont les grandes etapes de la route de la Soie?

Quelles sont les grandes étapes de la route de la Soie?

VoyageNewsletter

  • 1- Kashgar, l’âme ouïgoure.
  • 2- Turfan et les karez.
  • 3- Dunhuang et les sanctuaires de Mogao.
  • 4- Le corridor du Hexi: Jiayuguan et Zhangye.
  • 5- Xian, au bout de la route de la Soie.
  • Notre coup de cœur.

Quelle est l’origine de la Soie?

Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.

Quel est le point de départ de la route de la soie?

LIRE AUSSI :   Quel est le nom de famille de ce grand photographe francais?

La capitale chinoise de l’époque, Chang’an (aujourd’hui Xi’an), constitue le point de départ de cette route commerciale. La route de la Soie n’était pas une autoroute à proprement parler mais un réseau de routes sinueuses s’enchevêtrant d’est en ouest.

Quel est le nom de la route de la soie?

Un enchevêtrement de routes commerciales reliait l’Extrême-Orient et l’Europe, croisées à plusieurs endroits par d’autres itinéraires où transitaient des marchandises à destination et en provenance d’Inde. On doit le nom de « route de la Soie » à Ferdinand von Richthofen, un géographe allemand du 19e siècle.

Pourquoi l’épanouissement de l’industrie de la soie à Lucques?

L’épanouissement soudain de l’industrie de la soie à Lucques, à partir des XI e et XII e siècles, est due à l’installation de tisserands et de teinturiers juifs et grecs de Sicile ou des villes voisines de l’Italie du sud.

Quel est le secret de la production de soie chinoise?

LIRE AUSSI :   Quand sont organisees les elections presidentielles?

Secret d’État bien gardé, la production de soie a toujours été confiée aux femmes chinoises. Le fait de divulguer les secrets de fabrication de la sériciculture était passible de la peine de mort. Or des siècles plus tard, ces mêmes fils de soie ont tissé un vaste réseau commercial reliant les contrées chinoises à Rome.