Table des matières
Quelles sont les formes de la logique?
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Qui est le précurseur de la logique?
Dans le monde occidental, les bases de la logique qui ont été formalisées par Aristote et Euclide, perdurent jusqu’à notre époque. L’objet de la logique d’Aristote est l’analyse des formes de pensée permettant de construire un discours (logos en grec) philosophique cohérent.
Est-ce que la logique empirique s’impose dans la science?
10 De fait, la logique empirique est la première qui s’impose dans la vie courante aussi bien que dans les sciences notamment humaines et sociales. Mais, à moins de s’en tenir à un empirisme strict, il paraît difficile d’imaginer une logique empirique qui ne s’intellectualise pas quelque peu, surtout dans la recherche scientifique.
Quel est le statut de la logique scientifique?
La logique scientifique suppose la rupture épistémologique, c’est-à-dire l’approche du terrain, sa mise à distance et la production de concepts, d’une problématique et d’hypothèses à démontrer. 7 Quel est, dans ces formes de la logique, le statut de la vérité?
Est-ce que la logique scientifique doit s’appuyer sur des hypothèses?
Enfin, la logique scientifique doit, autant qu’elle le peut, s’appuyer sur la formulation d’hypothèses, tenter de les montrer vraies (de les démontrer), à condition d’admettre que ces vérités peuvent toujours être questionnées.
Pourquoi la logique scientifique n’est pas supérieure?
3 La logique scientifique n’est pas « supérieure », contrairement à ce que laissait entendre Léon Brunschvicg [3] [3] Léon Brunschvicg, L’expérience humaine et la causalité… , aux autres formes de la logique. « Elle vaut mieux qu’elle » disait-il en comparant les deux formes de logique (empirique et scientifique) et en privilégiant la seconde.