Table des matières
Quelles sont les etapes de la Révolution anglaise?
Terminologie.
Pourquoi la Révolution anglaise Est-elle bourgeoise?
« la bourgeoisie anglaise, parvenue sous Guillaume d’Orange à sa constitution politique, créa tout d’un coup un nouveau système d’impôts, le crédit public et le système des droits protecteurs, dès qu’elle fut en état de développer librement ses conditions d’existence. » C’est alors l’apogée des révolutions bourgeoises.
Quelle est le nom de la révolution 1688?
Révolution pacifique qui entraîna le départ de Jacques II Stuart et l’avènement de Guillaume III d’Orange. (On dit aussi Glorieuse Révolution.)
Pourquoi l’Angleterre connaît deux révolutions?
Au XVII e siècle, l’Angleterre connaît deux révolutions. La Première Révolution, entre 1641 et 1649, est provoquée par l’essor de l’absolutisme royal, confronté à un Parlement qui souhaite maintenir ses privilèges. Elle découle également de la politique religieuse du roi Charles I er, jugé trop tolérant envers les catholiques.
Qu’est-ce que la seconde révolution anglaise?
On appelle la Seconde Révolution anglaise « Glorieuse Révolution » ou « Bloodless Revolution », car elle s’est déroulée sans effusion de sang.
Comment évolue l’Angleterre du Commonwealth?
Les tensions sont tout de suite vives entre le nouveau roi et le Parlement. L’Angleterre du Commonwealth évolue rapidement vers une nouvelle forme de régime plus autoritaire. À partir de 1653, Oliver Cromwell devient Lord-protecteur et exerce un pouvoir personnel qui ne tarde pas à susciter des critiques.
Quel est le résultat de la deuxième révolution religieuse?
Le Parlement sort renforcé de cette deuxième révolution, et une relative stabilité religieuse s’installe. Cette révolution est un succès, elle assure la souveraineté au Parlement, un régime constitutionnel et la victoire de la démocratie sur l’absolutisme.