Quelles sont les erreurs les plus courantes en matiere d Identitovigilance?

Quelles sont les erreurs les plus courantes en matière d Identitovigilance?

Une des erreurs les plus courantes est le doublon de dossiers : le patient peut faire l’objet de dossiers différents chez plusieurs professionnels de santé sans qu’aucun lien ne soit fait entre eux. Ils peuvent alors être mal pris en charge par défaut d’information.

Quels sont les objectifs de l’Identitovigilance?

Un objectif : renforcer la fiabilité de l’identification du patient et la sécurité de sa prise en charge dans les lieux de soins. Il est indispensable qu’un usager soit identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent des données de santé qui le concernent.

Comment Peut-on identifier un patient?

Une identité est constituée : – d’un « identifiant » – de « traits ». Elle consiste à rechercher l’identité du patient dans l’index des identités, en utilisant ses traits comme critères de recherche.

LIRE AUSSI :   Quel organe ne sont pas indispensable?

Comment vérifier lidentité du patient?

Interroger directement le patient en lui faisant décliner son identité. En contrôlant le bracelet d’identification porté par le patient et accroché à son lit. Si le patient est un mineur ou une personne non communiquante, le contrôle se fait par les parents si présents, et par le contrôle du bracelet.

Quels sont les moyens techniques de contrôle pour assurer l’Identitovigilance?

Les contrôles de l’identité du patient D’une manière générale, le premier niveau de contrôle de l’identité du patient consiste à : – vérifier à périodicité définie la cohérence des données et l’exhaustivité des données, – détecter les doublons, – mettre en place de fiches de signalement et de suivi d’incidents.

Comment assurer l’Identitovigilance?

Demander systématiquement au patient de présenter une pièce d’identité pour une saisie fiable et sécurisée des traits d’identité. Faire relire et vérifier par le patient l’identité saisie (données saisies, étiquettes…). Faire vérifier l’identité par le patient et/ou son entourage lors de la pose du bracelet.

LIRE AUSSI :   Ou vivaient les rois?

Comment retrouver son IPP?

Vous pourrez y retrouver :

  1. Votre IEP : il s’agit du numéro du dossier administratif relatif à votre venue.
  2. Votre IPP : il s’agit de votre « Identifiant Patient Permanent », numéro de 10 à 13 chiffres et commençant par « 80 ». Un IPP vous a été attribué si vous êtes déjà un patient de l’AP-HP.