Table des matières
- 1 Quelles sont les enzymes qui permettent la transformation du pyruvate en éthanol?
- 2 Quelle est la portion de nutriments convertie en ATP lors de la respiration cellulaire?
- 3 Pourquoi la glycolyse est nécessaire pour la production d’ATP?
- 4 Est-ce que le pyruvate est à l’origine de la formation d’acides aminés?
- 5 Quelle est la phase de la glycolyse?
Quelles sont les enzymes qui permettent la transformation du pyruvate en éthanol?
Cette transformation du pyruvate en éthanol se rencontre dans les levures qui ne possèdent pas de lactate déshydrogénase mais possèdent à la place une pyruvate décarboxylase (lyase). * Le pyruvate est décarboxylé en acétaldéhyde par la pyruvate décarboxylase. Dont le coenzyme est la thiamine pyrophosphate (TPP).
Quelle est la portion de nutriments convertie en ATP lors de la respiration cellulaire?
Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose. Lors de la respiration, il y a oxydation complète du glucose grâce à la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis au cycle de Krebs (dans la mitochondrie).
Où se fait la synthèse d’ATP?
La synthèse d’ATP dans le chloroplaste s’effectue au niveau du complexe ATP synthase (ATPase de type F ou ATPase F1Fo) associée à la membrane du thylakoïde. L’énergie nécessaire à la synthèse de l’ATP est fournie par l’énergie libérée par transfert d’électrons photosynthétiques.
Pourquoi la glycolyse est nécessaire pour la production d’ATP?
Ces résultats montrent que la production d’ATP nécessite la présence d’un substrat organique qui peut être le pyruvate ou le glucose. Le glucose est utilisable uniquement si la glycolyse est possible. Ceci s’explique par le fait que la glycolyse est la transformation du glucose en pyruvate.
Est-ce que le pyruvate est à l’origine de la formation d’acides aminés?
On observe des relations avec le métabolisme des protéines : la dégradation des protéines peut entraîner la formation de pyruvate, d’acétylcoenzyme A, d’α-cétoglutarate, de fumarate et d’oxaloacétate. Inversement le pyruvate peut également être à l’origine de la formation d’acides aminés.
Comment fonctionne l’oxydation aérobie du glucose?
L’oxydation aérobie du glucose est une source d’énergie considérable pour la cellule. Elle se déroule en plusieurs étapes, dont la glycolyse dans le hyaloplasme, la dégradation du pyruvate dans la matrice et la réoxydation des accepteurs réduits au niveau de la chaîne respiratoire.
Quelle est la phase de la glycolyse?
La glycolyse est divisée en deux parties principales et dix réactions enzymatiques: Phase de dépense énergétique (ATP): cette première phase de glycolyse consiste à transformer une molécule de glucose en deux molécules de glycéraldéhyde. Elle intègre, dans l’ordre: la triose-phosphate isomérase.