Table des matières
Quelles sont les division du monde entre 1948 et 1975?
De 1947 au début des années 1970, le monde est marqué par la guerre froide et la bipolarisation qu’elle induit. L’accession à l’indépendance des colonies européennes, de 1947 à 1975, coïncide avec l’émergence du tiers monde, qui transforme l’ordre international sans remettre en cause la bipolarisation.
Comment Est-on passer d’un monde bipolaire a un monde multipolaire?
En 1948-1949 a lieu la première crise de Berlin avec un blocus soviétique finalement vaincu par un pont aérien allié. À partir de 1950, la guerre froide s’étend dans le monde. La deuxième crise de Berlin donne naissance au mur de Berlin (13 août 1961) et cristallise le conflit entre l’Est et l’Ouest en Europe.
Comment s’opposent les États-unis et Lurss de 1947 à 1975?
A. Un monde bipolaire. À partir de 1947, deux blocs s’opposent : d’un côté le bloc de l’Ouest dominé par les États-Unis et de l’autre, le bloc de l’Est dominé par l’URSS.
Quel est le début de la guerre froide?
L’année 1947 marque le début de la guerre froide. Les États-Unis favorisent la reconstruction de l’Europe de l’Ouest grâce au plan Marshall qui fournit une aide économique et matérielle.
Comment se déroulent les conflits de la guerre froide?
En 1968, un accord est signé sur la non-prolifération des armes nucléaires. La Détente trouve des réalisations concrètes sur le terrain diplomatique comme la reconnaissance des deux États allemands et de leurs frontières. Malgré la baisse des tensions depuis 1963, des conflits de la guerre froide continuent de se dérouler.
Quel est le paroxysme de la guerre froide?
C’est le paroxysme de la guerre froide : les deux Grands se sont retrouvés face à face comme en 1948 (blocus de Berlin) mais ont su reculer avant une guerre nucléaire. 1962 est donc un tournant dans la guerre froide et favorise une prise de conscience, celle que cette politique au bord du gouffre n’est plus tenable.
Comment se transforme la guerre froide en guerre directe?
3/ La guerre froide ne peut se transformer en guerre directe car les Etats-Unis et l’URSS possèdent l’arme nucléaire. 4/ Les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent dans le domaine technologique (et plus particulièrement spatial). Le but est de montrer au monde leur supériorité par rapport à l’autre superpuissance.