Table des matières
Quelles sont les différents types de suffrage?
Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l’ensemble des citoyens. Il est défini par opposition au suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens, en particulier au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire.
Quelle est la définition des suffrages exprimés?
On désigne par suffrages exprimés les votes valides, par opposition aux votes nuls et, selon les pays, aux votes blancs. Par ailleurs, il ne sera comptabilisé comme valide que si le bulletin de vote respecte aussi le code électoral (pas de rature, d’inscription, de graffiti, etc. ).
Comment sont obtenus les suffrages exprimés?
Le nombre de suffrages obtenus par chaque liste est divisé par le quotient électoral et chaque liste obtient un nombre de sièges égal au nombre entier ou immédiatemment inférieur.
Que signifie le suffrage?
Le terme suffrage désigne l’acte de vote par lequel on déclare son choix politique, mais également le système précisant qui a le droit de voter. Ainsi, le suffrage peut être :
Quelle est la participation des hommes au suffrage universel?
En avril 1848, pour la première fois en France, tous les hommes votent. Le corps électoral passe de 250 000 à 9 395 000 inscrits. Les électeurs sont convoqués les 23 et 24 avril pour élire 880 députés. C’est la première élection au suffrage universel direct. La participation est très forte : 84 \% des inscrits.
Comment solliciter les suffrages?
Dans les villes comme dans les campagnes, on sollicite les suffrages : distribution de petits journaux, de tracts, de chansons louant les vertus du suffrage universel. Se met en place une véritable propagande légale .
Comment perdent-t-on le droit de vote?
Par la loi du 31 mai 1850, tous ceux qui n’ont pas de résidence fixe depuis au moins trois ans perdent le droit de vote. Cela exclut trois millions de citoyens, des vagabonds mais aussi des ouvriers appelés de chantier en chantier à travers toute la France.