Quelles sont les différentes prises de sang?
Les résultats de l’examen
- La NFS (numération sanguine ou hémogramme) L’objectif de la NFS est de compter et d’analyser les cellules sanguines.
- Le dosage de la ferritine. La ferritine permet de stocker le fer dans le sang.
- Le bilan inflammatoire.
- La glycémie.
- Le bilan lipidique.
- Le bilan rénal.
- Le bilan hépatique.
Qu’est-ce qu’une analyse biochimique?
Les analyses biochimiques sanguines sont des analyses de sang qui mesurent la quantité de certaines substances chimiques dans un prélèvement sanguin. Elles permettent d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.
Quel est le rôle du sang?
Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme où il joue des rôles essentiels et multiples : nutrition, respiration, régulation, défense… C’est
Quels sont les constituants du sang?
Cependant, le sang a une constitution beaucoup plus complexe. Il est en fait composé d’un constituant liquide, le plasma, ainsi que de plusieurs constituants solides, aussi appelés éléments figurés. Le plasma. Les globules rouges. Les globules blancs. Les plaquettes sanguines.
Quelle est la quantité de globules rouges dans le sang?
Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène de nos poumons vers les autres organes du corps. Dans le sang, ces cellules sont les plus nombreuses. En effet, il y a environ 5 millions de globules rouges par millimètre cube de sang.
Comment le sang participe à la défense de l’organisme?
Le sang participe à l’apport d’oxygène, de nutriments, d’enzymes, d’hormones pour aller vers les cellules, élimination de déchets via les veines et intervient dans les défenses de l’organisme. J’espère que vous avez trouvé ce cours intéressant !