Table des matières
Quelles sont les différentes géodynamique?
Les grands contextes géodynamiques
- Les zones d’accrétion, où les plaques s’écartent :
- les zones de subduction, où convergent les plaques : marges actives ou arcs insulaires.
- Les « points chauds », indépendant de la limite des plaques.
Quelle est la signification de la géodynamique?
géodynamique Étude de la dynamique du globe et de ses différentes enveloppes constitutives (asthénosphère et lithosphère [géodynamique interne] ou hydrosphère et atmosphère [géodynamique externe]).
C’est quoi la géodynamique interne?
« Étude des modifications subies par le globe terrestre, soit sous l’action des agents extérieurs, atmosphériques (géodynamique externe), soit sous celle des agents internes : volcans, séismes, etc. (géodynamique interne) » (d’apr. Lar. 20e).
Quelles sont les principales manifestations du dynamisme interne de la Terre?
Les plaques tectoniques et leurs mouvements Les plaques peuvent coulisser l’une contre l’autre, s’écarter ou converger et ces mouvements sont à l’origine des principales manifestations de l’activité interne de la Terre, les tremblements de terre et la majorité des éruptions volcaniques.
Quelle est l’importance de la géodynamique?
La géodynamique étudie, décrit et explique l’évolution du système terrestre ; à partir d’observations de terrain synthétisées par des modèles types de comportements, elle caractérise et étudie les phénomènes naturels qui ont affecté le géomatériau et qui l’affectent encore.
Quels sont les phénomènes géologiques externes?
La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l’activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.
Quelles sont les conséquences de la géodynamique externe?
Les risques de mouvements de versant : glissements, éboulements, écroulements. Les mouvements de terrain sont de natures très variées selon les matériaux et leur histoire, le relief, le domaine bioclimatique et l’occupation humaine. ne sont pas limités aux régions de reliefs de forte énergie.
Quels sont les phénomènes géodynamique interne?
La dynamique interne de la terre, ou la géodynamique interne, concerne les mouvements et les processus qui affectent l’intérieur de la Terre. Il s’agit essentiellement d’une thermodynamique reliée à la déperdition de chaleur causée par la désintégration radioactive de certains éléments.