Table des matières
- 1 Quelles sont les différentes formes de tableaux?
- 2 Comment lire des données chiffrées?
- 3 Quelles informations doit renfermer le titre d’un tableau présentant des données ou des résultats?
- 4 Comment commenter des chiffres?
- 5 Quels sont les types de données utilisées en science?
- 6 Quel est le dispositif le plus simple de présentation?
Quelles sont les différentes formes de tableaux?
C’est dire qu’à une même forme initiale peuvent correspondre plusieurs types de tableaux, de statut et de rôle statistique divers. Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
Comment présenter un tableau de données?
2 – Le tableau doit être compris sans l’aide du texte de fond. Un lecteur d’article, qui ne lirait que les tableaux, doit pouvoir comprendre ce dont il s’agit sans l’aide du texte de fond. Le titre, les mots utilisés doivent être explicites, et les abréviations doivent être détaillées.
Comment lire des données chiffrées?
La lecture d’un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l’unité et en indiquant la » population » étudiée et la date de recueil des données.
Comment Appelle-t-on les tableaux de peinture?
Une œuvre constituée de plusieurs tableaux séparés ou accolés ensemble, est appelée polyptyque (même si le sens s’est restreint à la peinture religieuse), ou, dans le cas de deux ou trois tableaux, diptyque ou triptyque.
Quelles informations doit renfermer le titre d’un tableau présentant des données ou des résultats?
Ce titre doit décrire le contenu général de votre tableau : l’analyse principale et l’analyse secondaire (si cette dernière est significative). Vous devez donc préciser la nature de votre X (Variable indépendante) et de votre Y (Variable dépendante).
Comment faire une lecture de données?
Il faut en repérer la source, l’auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s’agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Comment commenter des chiffres?
« Les faits, rien que les faits » : les commentaires porteront sur les seuls chiffres, ni plus, ni moins, sans exprimer aucune opinion de la part de l’émetteur. Afin d’éviter toute confusion, les tournures seront affirmatives et l’on évitera les négations (‘ne’ …’pas’ ; ‘ne’… ‘que’ …).
Comment distinguer les données structurées?
On peut distinguer grosso modo les données selon : leur caractère structuré ou non : une base de données orientée objet est un ensemble de données structurées. les documents, images, sons, ne sont pas a priori structurés du point de vue du système d’information (ils ont leur structure propre).
Quels sont les types de données utilisées en science?
Nous considérerons ici cinq types de données ou résultats que l’on rencontre souvent en science : des caractéristiques spatiales et (ou) temporelles d’objets ou de phénomènes; des liens logiques (de causalité notamment) ou fonctionnels entre des éléments;
Comment fonctionne la gestion des données?
La gestion des données fonctionne en symbiose avec la gestion des processus pour garantir que les différentes équipes prennent les mesures qui s’imposent pour disposer en permanence des données les plus propres et les plus récentes – autrement dit, que vos employés se donnent les moyens de suivre les changements et tendances en temps réel.
Quel est le dispositif le plus simple de présentation?
Le dispositif le plus simple de présentation consiste en un énoncé bref et précis de la donnée ou du résultat, inséré au fil du texte dans le document qui décrit la recherche (article, rapport, etc.). Voici deux exemples (fictifs) de présentation de données :