Table des matières
La justice sociale peut être fondée sur deux principes de justice différents : le principe de justice commutative et le principe de justice distributive.
La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. Soit, un second principe, dit moral, d’une prémisse d’égalité entre tous les membres composants la société.
Comment définir la justice sociale?
La définition de la justice sociale peut vaie d’une société à l’aute, en fonction de la culture de celle-ci. Il s’agit en effet d’une constuction politiue, mais également moale. Elle est le ésultat de choix collectifs, mis en œuv\e pa la puissance publique, sur ce que doivent être les actions à mener pour rendre la société plus «juste».
Quels sont les fondements de la justice sociale?
Les fondements de la justice sociale. La justice sociale trouve ses fondements dans les principes démocratiques et l’égalité. La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, adoptée en France en août 1789, énonce un principe d’égalité entre les individus : « les hommes naissent libres et égaux en droits ».
On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations.
La façon dont les États assurent la justice et la protection sociale est l’objet de vifs débat et les États se heurtent à plusieurs limites. Depuis la fin des Trente Glorieuses, l’essor du chômage et de la précarité ont entraîné une remise en cause de la capacité de l’État à assurer la justice et la protection sociale.