Table des matières
- 1 Quelles sont les différentes directions des services secrets soviétiques?
- 2 Pourquoi les États-Unis et l’URSS s’affrontent?
- 3 Pourquoi le renseignement Est-il crucial pendant la guerre froide?
- 4 Est-ce que les Etats-Unis inquiètent de la menace soviétique?
- 5 Quelle est la période entre les États-Unis et l’URSS?
- 6 Pourquoi les Etats-Unis le soupçonnent de profiter de l’après-guerre?
Quelles sont les différentes directions des services secrets soviétiques?
Directions générales :
- première direction générale (PGU) : renseignement extérieur ;
- deuxième direction générale (VGU) : contre-espionnage ;
- troisième direction générale : contre-espionnage militaire (dans l’armée) ;
- direction générale des gardes-frontières ;
Pourquoi les États-Unis et l’URSS s’affrontent?
Après l’armistice de 1945, les États-Unis et l’URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
Pourquoi le renseignement Est-il crucial pendant la guerre froide?
Pendant la guerre froide, le renseignement prend une dimension politique et sa composante technique devient stratégique, pour éviter une troisième guerre mondiale.
Pourquoi le renseignement Est-il particulièrement crucial pendant la guerre froide?
La connaissance est un enjeu important des relations entre les États. Au cours de la guerre froide, les États-Unis et l’URSS ont développé des services de renseignement très puissants pour obtenir des informations sur les avancées de chacun.
Quand eut lieu l’attaque de l’Union soviétique?
En juillet 1940, quelques semaines seulement après la conquête allemande de la France et des Pays-Bas, Hitler décida que l’attaque de l’Union soviétique aurait lieu dans l’année. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21 (nom de code « Barbarossa »), le premier ordre opérationnel en vue de l’invasion de l’Union soviétique.
Est-ce que les Etats-Unis inquiètent de la menace soviétique?
Il s’inquiète de la volonté des soviétiques d’instaurer des régimes totalitaires en Europe Orientale. Aussi, sortant traumatisés de la guerre et de l’occupation, et par crainte d’un nouveau conflit, les pays occidentaux poussent les Etats-Unis à réagir face à la menace soviétique.
Quelle est la période entre les États-Unis et l’URSS?
Les relations entre les États-Unis et l’URSS couvrent la période de 1917 (date de la mise en place de la République socialiste fédérative soviétique de Russie) à 1991 (date de l’implosion de l’URSS). Elles sont marquées par la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide .
Pourquoi les Etats-Unis le soupçonnent de profiter de l’après-guerre?
Les Etats-Unis le soupçonnent à l’inverse de profiter de la situation de l’après-guerre pour exercer une domination sur les pays de l’est et y imposer des gouvernements pro-soviétiques. De son côté Staline reproche aux Etats-Unis de reconstruire l’Allemagne alors que les accords de Yalta de 1945 prévoyaient la destruction de celle-ci.