Quelles sont les differentes classes sociales en Inde?

Quelles sont les différentes classes sociales en Inde?

On associe souvent les castes en Inde au modèle des quatre « varna » (ou « couleurs ») du système brahmanique : les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s’ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables) qui représentent le 1/5e …

Quelles sont les inégalités en Inde?

Cependant les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’éducation restent d’actualité. En 2011, 65,5 \% des femmes sont alphabétisées contre 82,1 \% des hommes, avec un écart homme-femme qui s’est réduit, passant de 21,6 \% en 2001 à 16,7 \% en 2011.

Est-ce que l’Inde est en zone rurale?

1 Même si la pauvreté urbaine de l’Inde et de ses bidonvilles n’échappe à aucun observateur, c’est en zone rurale, d’après les données statistiques 1, que vivent la plupart des pauvres du sous-continent : 70 \% des Indiens et sensiblement autant des pauvres de l’Inde vivent en zone rurale (Himanshu et al., 2013 ; Planning commission, 2014).

LIRE AUSSI :   Comment commencer un souvenir?

Quels sont les rapports entre la Grande-Bretagne et l’Inde?

Les rapports entre la Grande-Bretagne et l’Inde ont constitué l’exemple même des relations entre un pays impérialiste et une colonie et la révolution industrielle, qui a permis l’envolée économique de la Grande-Bretagne, s’est appuyée dans une large mesure sur le pillage de l’Inde.

Comment se transforme l’Inde dans un marché mécanisé?

L’État britannique mit en place des droits de douane prohibitifs, interdisant pratiquement l’exportation des tissus indiens. De grand pays producteur de tissus artisanaux, l’Inde se transforma en vaste marché pour les tissus et le fil anglais, résultats d’une production mécanisée.

Pourquoi la Compagnie britannique s’était assujettie à l’artisanat indien?

Car si la Compagnie britannique s’était assujettie l’artisanat indien, elle en avait aussi besoin comme source première de son enrichissement. Avec l’avènement de l’industrie britannique, l’artisan indien était désormais un rival à éliminer.