Quelles sont les differentes branches de la geographie physique?

Quelles sont les différentes branches de la géographie physique?

La géographie physique est une discipline qui a pour but de « décrire, comparer et expliquer les paysages ». Elle s’organise en plusieurs spécialités : la géomorphologie (structurale et dynamique), la climatologie, l’hydrologie, la biogéographie et la paléogéographie.

Quels sont les notions de base de la géographie?

Concepts fondamentaux : espace, lieu, territoire, réseau, situation, champ, interaction spatiale, étendue, ressource, milieu.

Qui est le père de la géographie physique?

Ératosthène est l’inventeur de la discipline à travers la géodésie, et le premier homme connu à avoir pu estimer correctement la taille de la Terre. Ptolémée réunit les savoirs grecs et romains dans son livre Geographia.

Quels sont les objets d’études de la géographie?

La géographie se distingue par son objet qui est l’étude de l’espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s’intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d’échelle.

LIRE AUSSI :   Comment developper fibres musculaires rapides?

Quelle est la géographie mathématique?

La géographie mathématique comprend : et l’analyse spatiale qui recouvre un ensemble d’outils mais aussi de concepts permettant de modéliser les structures et d’analyser les dimensions spatiales de la vie en société. Vous trouverez ci-après les définitions usuelles pour un certain nombre de termes utilisés aujourd’hui en géographie.

Quels sont les phénomènes qui ont pénétré la géographie?

C’ est ainsi que le chaos, le post- modernisme, le féminisme, ont récemment pénétré la géographie, orientant les recherches, les publications, les thèmes de colloques, les créations de groupes de recherche. Cette ouverture sur le monde, cette curiosité à l’égard de ce qui se fait ailleurs sont saines, normales à condi-

Quels sont les grands thèmes abordés?

Dans les autres grands thèmes abordés, tu vas retrouver les frontières, la relation entre états et religions ou encore la manière d’aborder l’information avec un regard critique. Il y a 6 grandes thématiques d’études au programme en terminale. Chacune va t’amener à analyser les grands enjeux du monde contemporain.

LIRE AUSSI :   Quel est le nombre de clignements d’oeil?

Quelle est la première personne à utiliser le mot géographie?

Carte de la Terre. La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 av. J.-C.) pour un ouvrage aujourd’hui perdu mais l’arrivée de la géographie est attribuée à Hérodote (484-420 av. J.-C. ) ; aussi considéré comme étant le premier historien.