Quelles sont les differentes articulations du corps humain?

Quelles sont les différentes articulations du corps humain?

Membre supérieur (environ 40)

  • Épaule : Articulation gléno-humérale ou scapulo-humérale (articulation de type énarthrose) Articulation acromio-claviculaire (articulation de type arthrodie)
  • Coude : Articulation huméro-ulnaire (articulation trochléenne)
  • Poignet : Articulation radio-carpienne.

Quels sont les articulations cartilagineuses?

Ces articulations sont peu mobiles, à surface articulaire plane, avec un ligament interosseux fibreux ou fibro-cartilagineux. Elles sont définies par l’existence d’un cartilage entre les deux extrémités osseuses.

Quel est le nombre d’articulations dans le corps humain?

Le corps humain possède plus de 300 articulations. Voici les principales articulations qui unissent les grandes parties du corps.

Quelle est la forme d’une articulation?

LES ARTICULATIONS Une articulation, en anatomie, est la jonction entre deux os, ou entre un os et une dent. Une articulation est plus ou moins mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. Le corps humain comporte 400 articulations. La science qui traite des articulations est l’arthrologie.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je coupe mes balles au golf?

Que signifie une articulation fixe?

Une articulation est la jonction entre un ou plusieurs os. Elle a pour fonction de relier les os entre eux et confère ainsi une certaine mobilité au squelette. II. Ce sont des articulations fixes qu’on appelle aussi articulations fibreuses : Syndesmose qui unit 2 os par du tissu conjonctif, ligament inter osseux unissant le radius et le cubitus.

Quelle est la caractéristique des articulations synoviales?

Une caractéristique qui permet une grande diversité de mouvements et une amplitude importante. La caractéristique des articulations synoviales est de présenter entre les os qui s’articulent un espace appelé cavité articulaire.

Quel est le type d’articulation fibreuse?

3 types d’articulations fibreuses : Suture : union formée par du tissu conjonctif fibreux dense qui s’ossifie avec le vieillissement et laisse apparaître une suture (exemple : os du crâne) Syndesmose : union formé par un ligament ou une membrane de tissu conjonctif fibreux (exemple : articulation tibio-fibulaire distale)