Table des matières
- 1 Quelles sont les différences entre les théories de demande de monnaie chez Friedman et chez Keynes?
- 2 Quels sont les deux grandes différences entre les classiques des Keynésianismes?
- 3 Pourquoi la théorie quantitative de la monnaie est fausse?
- 4 Quels sont les points communs et les différences entre les Néo-classiques et les classiques?
- 5 Quelle est la différence entre l’économie classique et l’économie keynésienne?
- 6 Quel est le monétarisme?
Quelles sont les différences entre les théories de demande de monnaie chez Friedman et chez Keynes?
La principale critique de Friedman concernant la théorie de demande de monnaie de Keynes porte sur les variables expliquant cette demande, à savoir le revenu et le taux d’intérêt. Pour lui, la demande de monnaie ne dépend pas du revenu quotidien, mais de l’ensemble des revenus présents, passés et futurs.
Quels sont les deux grandes différences entre les classiques des Keynésianismes?
Chez les classiques, l’épargne est fonction du taux d’intérêt (i), c’est-à-dire que les agents arbitrent entre consommation et épargne selon le taux d’intérêt ; chez Keynes, l’épargne dépend du revenu (Y) et de la propension marginale à épargner.
Quelle est la différence majeure entre l’école classique et keynésienne?
Keynes rejette donc la théorie «classique» selon laquelle le taux d’intérêt est déterminé sur le marché du capital, à l’intersection de l’offre d’épargne et de la demande d’investissement.
Quelle est la relation entre masse monétaire et niveau des prix?
Celle-ci peut se résumer ainsi : une variation de la masse monétaire se traduit par une augmentation des prix. Où est la quantité de monnaie en circulation, V la vitesse de circulation de la monnaie (nombre de transactions effectuées), P le niveau des prix et Y le volume de production (autrement dit le PIB).
Pourquoi la théorie quantitative de la monnaie est fausse?
Distension du lien entre masse monétaire et niveau des prix La théorie quantitative de la monnaie postule que la monnaie est utilisée dans l’économie dite réelle. Il peut toutefois y avoir des fuites macroéconomiques qui font sortir la monnaie nouvellement créée du circuit de production et de consommation classique.
Quels sont les points communs et les différences entre les Néo-classiques et les classiques?
Les Néoclassiques sont à la fois en continuité et en rupture avec les auteurs classiques. En revanche, les Néoclassiques rejettent les théories de la valeur-travail et de la répartition qui étaient à la base de l’analyse classique (du moins pour Smith et Ricardo).
Quelles sont les relations entre la consommation et l’investissement selon Keynes?
L’égalité entre l’épargne et l’investissement découle directement de l’égalité entre le revenu et la valeur ajoutée. En effet, au cours d’une période, les produits peuvent être utilisés soit pour la consommation, c’est-à-dire détruits, soit pour l’investissement, c’est-à-dire conservés pour une période ultérieure.
Quelle est l’idée économique majeure de Keynes?
L’ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l’origine de la macroéconomie moderne. Keynes y récuse l’idée alors dominante qu’une économie de marché se régule spontanément pour atteindre le plein emploi de ses ressources.
Quelle est la différence entre l’économie classique et l’économie keynésienne?
L’économie classique et l’économie keynésienne adoptent des approches très différentes pour différents scénarios économiques. À titre d’exemple, si un pays traverse une récession économique, l’économie classique affirme que les salaires baisseraient, les dépenses de consommation diminueraient et les investissements des entreprises diminueraient.
Quel est le monétarisme?
Le monétarisme est un courant de pensée économique qui a été principalement supporté par l’économiste Milton Friedman (1912-2006), chef de file de l’école de Chicago. Ce courant a relancé la théorie quantitative de la monnaie.
Quelle est la théorie quantitative de la monnaie?
Ce courant a relancé la théorie quantitative de la monnaie. Dans le cadre de cette théorie, la politique monétaire (injection ou rétrécissement de la masse monétaire) est un instrument essentiel et important de la politique économique. Le contrôle de la masse monétaire permet de contrôler l’inflation.
Est-ce que l’économie keynésienne adopte une perspective à court terme?
L’économie keynésienne, quant à elle, adopte une perspective à court terme en apportant des résultats instantanés en période de difficultés économiques.