Quelles sont les deux causes qui poussent les Europeens a se lancer dans la navigation en haute mer?

Quelles sont les deux causes qui poussent les Européens à se lancer dans la navigation en haute mer?

Favorisées par les nouvelles découvertes et les innovations en matière de navigation, plusieurs expéditions sont lancées. Non seulement ces expéditions ouvriront de nouvelles voies commerciales, mais en plus feront découvrir de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles cultures.

Quelles sont les 2 puissances européennes qui se lancent dans les grandes explorations?

Tandis que les Portugais réalisent d’énormes bénéfices dans l’océan Indien, les Espagnols entreprennent d’explorer l’intérieur des terres pour découvrir de l’or et des ressources précieuses.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si un luminaire fonctionne?

Quelle vision les Européens du Nouveau Monde?

La découverte du monde par les Européens a bouleversé les sociétés européennes. Les motivations initiales de ces voyages étaient surtout économiques et religieuses et elles le sont demeurées. Enfin, ces Hommes désirent également étendre la religion catholique en Asie. …

Quelle est la vision des Européens du Nouveau monde?

Les grandes découvertes transforment la vision que les Européens ont du monde : en se plaçant en son « centre », ils veulent le dominer. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières.

Quelles visions ont les Européens du Nouveau monde?

L’Asie apparaît pour les Européens comme un continent fabuleux par les richesses qu’elle recèle. L’or, les épices et la soie sont échangés mais l’Europe Occidentale veut trouver d’autres voies pour échanger ces produits afin d’échapper à l’Afrique musulmane, en la contournant.

Quelles sont les causes et les conséquences du basculement des échanges vers l’Atlantique aux XVe et XVIe siècles?

LIRE AUSSI :   Comment la France utilise son patrimoine pour renforcer son influence dans le monde?

À la fin du XVe siècle, les Européens cherchent de nouvelles routes vers l’Orient, et notamment vers l’Inde. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières. Le sort réservé aux populations amérindiennes est dramatique.

Quels sont les principaux explorateurs européens?

Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.

Est-ce que l’Europe est la première puissance économique mondiale?

Ce phénomène a deux conséquences : l’émigration vers les « pays neufs » (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. : plus de quarante millions d’Européens font ce type de voyage de 1800 à 1913) et une volonté d’expansion territoriale. L’Europe est aussi la première puissance économique mondiale.

Est-ce que le monde est plus vaste que ce qu’on pensait?

LIRE AUSSI :   Quels sont les mesures du temps?

D’un point de vue culturel, Le monde est bien plus vaste que ce qu’on pensait, sa représentation traditionnelle, avec trois continents (Europe, Afrique, Asie), s’avère complètement fausse. De plus, il faut intégrer ces nouvelles terres et ces nouvelles terres dans les représentations qu’on se fait.