Quelles sont les contraintes de la liberté?
En effet, la simple proximité de son semblable crée, pour l’homme, un ensemble de contraintes limitant sa liberté. Pour être libre, il conviendrait alors soit de renoncer à vivre parmi les hommes, soit d’affirmer sa liberté sans se soucier de celle des autres, au risque d’une violence déchaînée.
Quelle est la relation entre la liberté et la loi?
Liberté et loi sont donc intimement liées. Dans un état démocratique, la loi protège la liberté. La démocratie donne au peuple souverain le pouvoir législatif par le biais de ses représentants. En garantissant la liberté par la loi, elle semble constituer un rempart suffisant contre l’oppression.
Quel est le principal obstacle à la liberté de l’homme?
Au contraire, le surhomme échappe à toute volonté commune et peut ainsi se surpasser. Nietzsche voit donc toute forme de lois et d’autorité comme une atteinte au bon développement de l’homme. Enfin, le principal obstacle à la liberté de l’homme, c’est l’homme lui-même. La liberté d’autrui vient raccourcir la liberté de chacun.
Comment définir la liberté?
Leibniz a tenté de définir la liberté dans Nouveaux essais sur l’entendement humain. Il distingue deux types de libertés, la liberté de fait et la liberté de droit. La première concerne notre capacité d’agir, soumis à des contraintes comme notre argent ou notre santé.
Est-ce que la loi nous oblige de respecter notre norme?
Si la loi nous oblige de faire ce qu’elle exige de nous, de respecter sa norme, c’est parce que l’homme a la possibilité de la respecter ou pas. Tout homme a le pouvoir de ne pas respecter ce que la loi demande.
Est-ce que la loi de la nature nous contraint de mourir?
De la même manière que la loi civile, la loi naturelle nous contraint d’accepter celle-ci. En ce sens, si je ne veux pas mourir, la loi de la nature m’oblige d’accepter la mort.
https://www.youtube.com/watch?v=C0VQ2lM_WyE