Table des matières
Quelles sont les conséquences politiques de la révolution de février 1917?
Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d’une dictature qui favorise l’industrie et non l’agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.
Comment la société russe Est-elle bouleversée entre 1917 et 1922?
Les difficultés militaires et les souffrances des civils en Russie entrainent une montée de la contestation contre le pouvoir impérial. Les révolutions de l’année 1917 mettent fin au régime impérial puis permettent l’arrivée des bolcheviks au pouvoir. Ces derniers établissent progressivement un régime communiste.
Quel est le chef de l’État soviétique?
Les dirigeants de l’État sont en général deux : le président du Parlement soviétique, qui est selon les différentes constitutions, le chef de l’État, et le dirigeant des ministres soviétiques, qui est lui le chef du gouvernement.
Comment est formée l’Union soviétique?
Le 30 décembre 1922, l’ Union soviétique est formée. La présidence est désormais collective : elle est détenue conjointement par tous les membres du præsidium du Comité central exécutif de l’URSS. La Constitution soviétique de 1923 organise cet état de fait.
Qui sont les secrétaires du parti soviétique?
Selon les époques, les dirigeants du Parti sont appelés « secrétaires généraux » ou « premiers secrétaires ». Les dirigeants de l’État sont en général deux : le président du Parlement soviétique, qui est selon les différentes constitutions, le chef de l’État, et le dirigeant des ministres soviétiques, qui est lui le chef du gouvernement.
Quels sont les principaux dirigeants de l’Union soviétique?
Elle présente les seuls véritables dirigeants effectifs de l’Union soviétique qui sont les dirigeants du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS). Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) (8 novembre 1917 – 3 avril 1922) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.