Table des matières
Quelles sont les conséquences du traité pour le premier empire colonial français?
1713-1714 Traités d’Utrecht et de Rastatt mettant fin à la guerre de la Succession d’Espagne : la France perd la baie d’Hudson, l’Acadie et l’essentiel de Terre-Neuve. 1715 Les Français s’emparent de l’île Maurice. 1718 Les Français fondent La Nouvelle-Orléans, capitale de la Louisiane.
Quel profit la France Tire-t-elle de l’empire colonial?
La colonisation est avant tout économique. Les colonies sont une source de matières premières utilisées ensuite dans l’industrie française. Elles constituent également des marchés pour vendre les produits français. Enfin, leurs terres peuvent être cultivées.
Quel est le principe d’autonomie?
9 En éthique clinique, on admet, avec de nombreux auteurs, un « principe d’autonomie ». Des auteurs américains (Gillon, 1994) ont en effet ramené à quatre les grands principes qui leur paraissaient s’imposer en éthique des soins : le principe d’autonomie, le principe de bienfaisance, celui de non-malfaisance et le principe de justice.
Comment s’agrandit l’empire colonial de la Louisiane?
L’empire colonial s’agrandit de la partie occidentale de Saint-Domingue (1665), riches de ses produits tropicaux (café, sucre, etc.). Cavelier de La Salle prend possession de la Louisiane (1682) : la France n’aura de cesse de joindre ce second noyau à la Nouvelle-France.
Pourquoi le principe d’autonomie bouleverse la vie des sociétés?
Le principe d’autonomie bouleverse tant la vie de l’individu que celle des sociétés. Le combat pour la liberté de conscience, qui laisse à chacun le choix de sa religion, n’est pas nouveau, mais il faut toujours le recommencer ; il se prolonge en une demande de liberté d’opinion, d’expression, de publication.
L’autonomie de chacun a le même visage que celui de son vécu de socialisation. 12 Le lien entre autonomie et socialisation a une seconde conséquence : l’autonomie ne qualifie pas des personnes séparées des autres, libres de tout attachement.