Quelles sont les consequences des mouvements de divergence?

Quelles sont les conséquences des mouvements de divergence?

Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s’observent au niveau des dorsales médio-océaniques. À leur niveau, du plancher océanique se forme (accrétion océanique) et les plaques s’écartent. Il y a ouverture des océans qui s’agrandissent.

Qu’est-ce qui explique le mouvement des plaques tectoniques?

Le moteur de ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l’intérieur du manteau terrestre. L’intérieur de la Terre est composé de roches faiblement radioactives dont la désintégration produit de la chaleur.

Quels sont les différents mouvements des plaques?

I. Les différents mouvements des plaques. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d’un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l’origine de la formation d’une chaîne de montagnes. Les pressions exercées provoquent la déformation des roches.

Quel est le mouvement de convergence des plaques?

LIRE AUSSI :   Quel est le salaire moyen d’un cabinet de conseil en strategie?

Ce mouvement de convergence des plaques réduit la surface océanique. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d’un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l’origine de la formation d’une chaîne de montagnes.

Comment fonctionnent les plaques tectoniques?

Le long de leur parcours elles se refroidissent et libèrent leur énergie: ceci peut créer des séismes. Mais ce n’est pas tout ! Les mouvements des plaques tectoniques peuvent eux-aussi provoquer un tremblement de terre. Les quatorze plaques tectoniques. La planète bleue comporte 14 plaques tectoniques, océaniques et continentales.

Comment mettre en évidence les mouvements des plaques?

I. Mise en évidence des mouvements des plaques. 1. Alfred Wegener et la théorie de la dérive des continents (1910) • Ce scientifique, du début du siècle dernier, observe la complémentarité des formes entre l’Afrique et l’Amérique du sud.

https://www.youtube.com/watch?v=KN-Dyz0MZKo