Quelles sont les consequences de la trisomie 21?

Quelles sont les conséquences de la trisomie 21?

Difficulté de déglutition (pour avaler) et de la mastication. Risque de surdité plus important liée aux otites séreuses chroniques (surdité de transmission) ou à une anomalie de l’oreille interne (surdité de perception). Les problèmes visuels sont les mêmes que ceux de la population générale mais plus fréquents.

Pourquoi la trisomie 21 n’est pas une maladie?

La trisomie 21 ou syndrome de Down n’est pas une maladie, elle est provoquée par une anomalie génétique : la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte.

Quelle est l’espérance de vie d’un trisomique?

Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie des personnes avec trisomie 21 s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd’hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXe siècle).

LIRE AUSSI :   Quel aliment pour rendre intelligent?

Pourquoi les personnes avec le syndrome de Down peuvent vivre plus longtemps?

Les personnes avec le syndrome de Down ont une copie du 21e chromosome, ce qui peut provoquer des difficultés d’apprentissage, des problèmes de santé et d’autres symptômes. Grâce aux récents progrès de la médecine, les personnes atteintes peuvent vivre plus longtemps, habituellement jusque dans la cinquantaine.

Comment confirmer le diagnostic du syndrome de Down?

Le diagnostic du syndrome de Down est habituellement posé après la naissance, à la vue des traits du bébé. Toutefois, pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire d’effectuer un caryotype (= test qui permet d’étudier des chromosomes). Un échantillon de sang du bébé est prélevé pour analyser les chromosomes présents dans les cellules.

Comment augmente le risque de maladie d’Alzheimer et le syndrome de Down?

Comme avec la maladie d’Alzheimer, le risque augmente avec l’âge. Le lien entre la maladie d’Alzheimer et le syndrome de Down réside dans le 21e chromosome : un chromosome que les personnes atteintes du syndrome de Down ont en double.

LIRE AUSSI :   Comment maigrir en 21 jours?