Quelles sont les consequences de la superstition?

Quelles sont les conséquences de la superstition?

La superstition est une croyance irrationnelle. On maintient un lien de cause à effet entre une action effectuée et un événement constaté. Selon que l’on a suivi ou pas des rituels de croyances, l’événement produit est perçu comme une conséquence fatale, heureuse ou malheureuse.

Quelle est l’utilité politique la superstition?

Mais elle menace aussi la liberté politique en ce qu’elle constitue un pouvoir dès que ses détenteurs l’utilisent pour inspirer de la crainte et asseoir leur domination. La superstition va aussi rabaisser la raison.

Est-ce que les religions sont des superstitions?

Les diverses grandes religions ne sont pas plus en elles mêmes des superstitions que le Christianisme. Même si, partout, dans chaque religion, y compris la nôtre – et nous y reviendrons – il est possible de trouver des éléments de superstition qui sont souvent liés à ce que l’on appelle la religion populaire.

Est-ce que la superstition a deux excès?

C’est ce que Pascal notait déjà : « Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison » (Pensées, 253, Bruns.). La superstition ne connaît pas cette acceptation de la raison. Elle ne peut que redouter toute approche critique qui risquerait de la disqualifier.

LIRE AUSSI :   Quel est le domaine de la sante mentale?

Est-ce que la magie est un développement de la superstition?

On pourrait dire que la magie n’est que le développement de la superstition telle que nous l’avons décrite. Au pire, ce monde invisible peut devenir personnel et ce sont des puissances qui seront invoquées.

Quelle est la notion de croyance?

La croyance est le fait de croire que quelque chose est vrai ou possible. Elle nous vient de ce que nous avons appris, de notre passé, de notre éducation, de nos expériences et de l’environnement familial. Dès que nous sommes dans la croyance, nous sommes dans la notion de bien et mal, de correct ou incorrect.