Table des matières
Quelles sont les conséquences de la nouvelle division internationale du travail?
Un fractionnement des chaînes de valeur ajoutée. La première conséquence de ces évolutions est l’accroissement dans les échanges mondiaux de la part des échanges de pièces détachées et de composants (Fontagné, 1991; Yeats, 2001).
Comment Singapour Met-elle en œuvre la division internationale du travail?
Un espace intégré à l’échelle locale Outre celui de limiter l’étalement, elle permet de maîtriser le coût du foncier et d’assurer une desserte efficace des espaces productifs. L’espace métropolitain est ainsi perpétuellement refaçonné et adapté aux besoins des entreprises et des transports.
Quel est le but de la division internationale des processus productifs?
La logique de la fragmentation verticale des processus productifs permet de maximiser le rendement dans la production de chaque fragment. L’exemple typique de la mise en œuvre à large échelle de ce phénomène est l’industrie automobile.
Quel est le but de la division internationale des processus productif?
La logique de la fragmentation verticale des processus productifs permet de maximiser le rendement dans la production de chaque fragment. Dès le début des années 1970, la production de la Ford Escort a été découpée en divers fragments localisés dans des pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs.
Qu’est-ce qui attire les FTN à Singapour?
Un ensemble de facteurs ont contribué à attirer les plus importantes institutions financières – plus de 110 banques étrangères y ont une entité locale : un État stable et règlementé offrant un accès sûr au marché asiatique, une politique de développement entièrement ouverte à l’international et tournée vers le libre‑ …
Qu’est-ce qui justifie la fragmentation de la chaîne de valeur?
La mondialisation a provoqué une fragmentation des chaînes de valeur. Cela signifie que les diverses opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la fabrication d’un produit final peuvent être réparties dans un très grand nombre de pays.
Qu’est-ce que la courbe du sourire?
La « courbe de sourire » permet de positionner les gagnants et les perdants le long de la chaîne de production. La valeur ajoutée se localise dans les tâches situées en amont et en aval de la production.
Quel est la place de l’industrie à Singapour?
Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales (2ème port de commerce mondial), industrielles (21 \% du PIB en 2019) et financières (6ème place financière mondiale), et devenir la plaque tournante de la …
Pourquoi l’espace productif de Singapour Est-il attractif?
En plus d’être un important hub financier et un des lieux majeurs du commerce en Asie du Sud‑Est, le gouvernement aide généreusement les entreprises qui s’implantent dans la cité‑État : une aubaine pour les start‑up. L’industrie n’est pas en reste grâce au dynamisme de l’électronique et de la pétrochimie.
Que signifie la division du travail?
Par « division du travail » on entend le fait que les hommes et les espaces économiques se spécialisent chacun dans un nombre d’activités différentes. Un exemple technique de la division du travail avait été donné par Adam Smith, dans La richesse des nations (1776).
Quelle est la division sociale du travail?
La « division sociale du travail » correspond à la spécialisation des tâches au sein d’une société, entre des individus, des métiers ou des groupes sociaux différents.
Quel était le concept théorique de la division du travail?
Un exemple technique de la division du travail avait été donné par Adam Smith, dans La richesse des nations (1776). Dans cet ouvrage il avait décrit une usine d’épingles dans laquelle chaque ouvrier avait une tâche spécifique. Le but était évidemment d’accroître la productivité. Ce concept théorique a été appliqué dans le commerce international.
Comment s’est déroulée cette division?
Cette division s’est instaurée au XIXe siècle et est rendue possible par la colonisation et la mise en exploitation de l’Inde, de parties de la Chine puis de l’Afrique par les États européens.