Table des matières
Quelles sont les conséquences de la construction du mur sur les relations Est-ouest?
Un mur pour stopper les migrations vers l’Ouest De 1949 à 1961 entre 2,6 et 3,6 millions d’Allemands vont fuir la RDA pour aller à l’Ouest, privant l’Allemagne de l’Est d’une main d’œuvre importante. La construction du Mur va être une réaction à l’effondrement économique de la RDA.
Quelles sont les conséquences de la chute du Mur?
Lorsque s’effondre le mur de Berlin le 9 novembre 1989 un immense cri d’espérance parcourt les médias du monde. Vingt ans après la chute du mur de Berlin , la conséquence majeure de cet événement c’est la faillite et la fin du communisme en Europe centrale.
Comment expliquer la chute du mur de Berlin?
Ce texte démontrera que la chute de ce mur a été causée par le démantèlement du communisme en Europe et les nombreuses manifestations. Premièrement, le mur de Berlin a été détruit à la suite de la chute de tous les régimes communistes en Europe. Après le démantèlement de l’URSS, le communisme allemand est mis en péril.
Quel est le rôle du mur?
Contrairement à ce que prétend la propagande Est-allemande, le rôle du mur est plus d’interdire les sorties et fuites de RDA que de se défendre contre une improbable agression venue de l’Ouest. Constitué de 12 kilomètres de plaques de béton et de 137 kilomètres de barbelés à l’origine,…
Est-ce que le mur tombe dans la nuit du 9 novembre?
Beaucoup assistent en direct à la télévision à cette nuit du 9 novembre et se mettent en chemin. C’est ainsi que le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après plus de 28 années d’existence. Cet événement a été appelé dans l’histoire de l’Allemagne die Wende (« le tournant »).
Quel est le rôle du mur de Berlin?
Le photographe allemand Peter Leibing et sa célèbre image du soldat Est-allemand Conrad Schumann sautant sur le Mur de Berlin. Contrairement à ce que prétend la propagande Est-allemande, le rôle du mur est plus d’interdire les sorties et fuites de RDA que de se défendre contre une improbable agression venue de l’Ouest.