Table des matières
Quelles sont les conséquences de la 2eme guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement lourd : pertes en vies humaines et potentiel économique partiellement détruit. Le nombre des seules victimes juives est estimé à près de six millions. La plus grande partie des Juifs d’Europe orientale a ainsi péri dans les camps de concentration nazis.
Quelles sont les conséquences géopolitiques de la Seconde Guerre mondiale?
3- Les conséquences géopolitiques L’Allemagne et l’Autriche sont occupées et administrées par les vainqueurs. L’Urss annexe les États baltes et une partie de la Pologne. En Asie, le Japon est occupé par les États-Unis et il perd tous ses territoires conquis depuis la fin du XIXe S.
Quelles sont les conséquences de la seconde guerre mondiale pour Leurope?
L’Europe ruinée, meurtrie, déchirée. Lorsque la guerre s’achève le 8 mai 1945, l’Europe n’est plus que ruines. La production industrielle est considérablement réduite ; en Occident, elle a diminué de 50 \% par rapport à 1939 ; en Europe centrale la chute atteint les deux tiers.
Quelles sont les conséquences scientifiques de la seconde guerre mondiale?
La Seconde Guerre mondiale particulièrement, a été à l’origine de nombreuses découvertes. Les inventions du four à micro- onde, de la fusée spatiale, des antibiotiques, des ordinateurs, etc., ont été directement ou indirectement provoquées par la nécessité de fabriquer des armes ou de se défendre lors de ce conflit.
Quelle est l’Europe après la Première Guerre mondiale?
Cette carte montre l’Europe après la Première Guerre mondiale et les traités qui ont fait éclater les 4 empires de 1914. Noter la multiplication de petits pays inaptes à se défendre et le couloir de Dantzig qui partage en deux le territoire allemand.
Quels sont les excès habituels à toutes les guerres?
Le conflit a connu les excès habituels à toutes les guerres : viols et assassinats de civils. Mais il s’est signalé aussi par la disparition du code de l’honneur habituel aux guerres européennes. C’est ainsi que l’on n’a pas hésité à bombarder des ambulances et achever des blessés.
Quels sont les soldats morts en 1914-1918?
Aux neuf à dix millions de soldats morts au combat ou des suites de leurs blessures en 1914-1918 s’ajoutent les victimes civiles. Il s’agit en premier lieu des Belges, Luxembourgeois et Français du Nord et de l’Est exécutés par les Allemands ainsi que des Galiciens… exécutés par les Austro-Hongrois (quelques dizaines de milliers).
Quelle est la mise en scène du défilé de la victoire?
Voici ci-après une exceptionnelle mise en scène du défilé de la Victoire, sur les Champs Élysées, le 14 juillet 1919, avec un mélange de pompe, d’émotion et de trivialité. Quoi de plus contrasté que les maréchaux à cheval sous l’Arc de triomphe et les mêmes maréchaux se congratulant telles de vieilles badernes en marge du défilé…