Quelles sont les consequences de l obduction?

Quelles sont les conséquences de l obduction?

L’obduction est le chevauchement d’une croûte continentale par une croûte océanique. Elle entraîne la formation de complexes ophiolitiques (exemples : Oman, et massif du Chenaillet dans les Alpes, etc.)

Quand Parle-t-on d obduction?

On appelle obduction le cas d’une lithosphère océanique qui, au lieu d »être subductée, vient chevaucher le continent. C’est donc le phénomène vers le haut de la subduction. O on n’observe pas d’obduction actuellement active à la surface de la Terre.

Qu’est-ce qu’une collision en SVT?

La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent. Les Alpes et l’Himalaya sont des exemples de chaînes de collision.

Comment se fait l Obduction?

LIRE AUSSI :   Quels sont les clubs les plus celebres de ce championnat?

En fait, l’obduction est la conséquence du blocage d’une subduction par enfoncement d’un continent sous une plaque océanique sur laquelle s’est installé un arc volcanique (fig.

Qu’est-ce qu’une zone d’accrétion?

A l’endroit où les plaques s’écartent la pression sur les roches du manteau diminue. Ces roches jusqu’à présent solides se liquéfient. Le magma remonte à la surface et comble au fur et à mesure le vide qui s’était formé. C’est ce que l’on appelle le volcanisme des zones d’accrétion.

Comment se forme le Rift?

Un rift est une région où la croûte terrestre d’une plaque tectonique s’amincit en formant en surface un fossé d’effondrement (un graben) sous l’action de forces d’étirement. La dépression du rift est bordée par des failles qui peuvent être le lieu de nombreux séismes.

Quelle est la cause de la subduction?

La subduction est causée par deux forces tectoniques: l’une qui provient de la pression des crêtes océaniques (poussée) et l’autre, plus importante, qui est la conséquence de la pression exercée par les plaques (traction). La subduction est le processus par lequel une plaque océanique glisse sous une autre plaque océanique ou continentale.

LIRE AUSSI :   Comment creer CV gratuit?

Quelle est la définition d’obduction?

Obduction : définition, explications. Une obduction qualifie la montée d’une plaque océanique sur une autre plaque océanique, ce qui est le phénomène inverse de la subduction. Voir aussi l’ orogenèse et la tectonique en géologie.

Comment caractériser les zones de subduction?

De nombreux élèments caractérises les zones de subduction : -La présence de reliefs particuliers, si c’est un relief négatif, c’est une fosse océanique.

Est-ce que cette convergence entraine une subduction?

Cette convergence entraine soit une subduction ( disparition de litosphère océanique dans le manteau asténosphèrique par plongement dans la litosphère océanique ou continentale) ou une collision ( convergence de deux litosphère continentales). Les caractéristiques morphologiques et géologiques des zones de subduction.