Quelles sont les conceptions de la justice sociale?

Quelles sont les conceptions de la justice sociale?

La justice sociale est un principe théorique qui vise à supprimer toutes les différences considérées comme injustes entre les citoyens. Elle se fonde sur des principes démocratiques : les libertés fondamentales et l’égalité en droits et en devoirs des citoyens.

Quelles sont les 3 idées qui s’articulent pour parler de justice sociale?

Dans son ouvrage majeur Théorie de la justice de 1971, le libéral John Rawls écrit qu’une société est juste si elle respecte trois principes, dans l’ordre : garantie des libertés de base égales pour tous ; égalité des chances ; maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés.

Comment définir la justice sociale?

La définition de la justice sociale peut vaie d’une société à l’aute, en fonction de la culture de celle-ci. Il s’agit en effet d’une constuction politiue, mais également moale. Elle est le ésultat de choix collectifs, mis en œuv\Œe pa la puissance publique, sur ce que doivent être les actions à mener pour rendre la société plus «juste».

LIRE AUSSI :   Pourquoi Est-ce que je tousse tout le temps?

Quels moyens peuvent contribuer à la justice sociale?

On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations.

Quels sont les principes de la justice sociale distributive?

D’autres préfèrent les principes de la justice sociale distributive (ou redistributive) : ils affirment la nécessité de l’intervention de l’Etat, quoi qu’il en soit, pour corriger certains déterminismes sociaux. Le collectif y est donc privilégié.

Quelle est la théorie de la justice corrective?

Il est important de connaître les différentes théories sur lesquelles se base le système judiciaire. Voici donc les types de justice. Selon la théorie de la justice corrective, une personne possède une responsabilité morale pour avoir fait du mal à quelqu’un d’autre et la blessure de l’autre doit être rectifiée.