Quelles sont les competences requises pour etre puericultrice?

Quelles sont les compétences requises pour être puéricultrice?

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Puéricultrice – Puériculteur? L’humanisme, la bienveillance et l’altruisme sont les qualités essentielles d’une puéricultrice. Elle doit posséder un excellent sens de l’écoute, son rôle principal étant de sécuriser et de réconforter.

Où travaille la puéricultrice?

Si l’essentiel des puéricultrices est salarié dans des établissements de santé ou exerce dans des PMI, une toute petite partie exerce dans un cadre libéral ou mixte. La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.

Quels sont les activités ainsi que les conditions de travail d’une auxiliaire de puériculture?

Conditions de travail À l’hôpital, les soins sont assurés 24 heures sur 24. Le travail est organisé par rotation des équipes, sur la base de 35 heures par semaine. Les astreintes sont fixées à l’avance dans l’emploi du temps. En PMI, la puéricultrice travaille en journée seulement, avec des horaires réguliers.

LIRE AUSSI :   Combien coute un dentifrice pour chien?

Pourquoi choisir d’être puéricultrice?

Parce que le salaire d’une puéricultrice est correct. Une puéricultrice gagne entre 1 800 euros et 2 100 euros nets par mois en début de carrière, voire davantage selon qu’elle travaille à l’hôpital, en clinique, en classe normale ou supérieure. Puis, le salaire évolue avec l’ancienneté et le grade obtenu.

Quelles sont les conditions de travail en crèche?

Conditions de travail L’agent de crèche bénéficie généralement d’un contrat en temps complet. Ses horaires varient d’une semaine à l’autre, pour répondre aux besoins en personnel et couvrir l’amplitude horaire d’ouverture de la structure.

Comment devenir IPDE?

Pour devenir infirmière-puéricultrice, il est conseillé de passer tout d’abord un Bac S ou un Bac ST2S (Science et Technologie de la Santé et du Social). Il est ensuite possible d’obtenir soit : le diplôme d’Etat infirmier (diplôme Bac+3) ; le diplôme d’Etat de sage-femme (diplôme Bac +4).