Table des matières
Quelles sont les compétences des Länder allemands?
Compétences. Les Länder sont les États fédérés (Bundesländer) qui forment la République fédérale d’Allemagne (Bund) : ils possèdent leur propre souveraineté. La Loi fondamentale autorise les Länder à légiférer dans tous « les cas où la présente Loi fondamentale ne confère pas à la Fédération des pouvoirs de légiférer. …
Quels sont les 16 Etats d’Allemagne?
En Allemagne, il existe 16 Länder :
- Bade-Wurtemberg : capitale Stuttgart.
- Bavière : capitale Munich.
- Berlin : capitale Berlin.
- Brandebourg : capitale Potsdam.
- Brême : capitale Brême.
- Hambourg : capitale Hambourg.
- Hesse : capitale Wiesbaden.
- Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale : capitale Schwerin.
Quels sont les lands en Allemagne?
Quel est le véritable pouvoir de l’État?
En réalité, le véritable pouvoir appartient à un comité permanent et restreint de 17 membres (11 pour les grands États, 6 pour les autres), qui vote à la majorité simple sans que ses décisions soient pour autant appliquées dans les États souverains et autonomes, à moins que les assemblées de ces derniers ne les transforment en lois d’État.
Quelle est la République fédérale d’Allemagne?
La Bavière, la Saxe et la Thuringe portent le nom officiel de Freistaat (littéralement « État libre », synonyme de « république »). Aucun de ces noms officiels ne dénote un statut juridique particulier. Depuis la réunification de 1990, la République fédérale d’Allemagne compte seize Länder :
Quelle est l’administration de l’Allemagne?
Article détaillé : Administration territoriale de l’Allemagne. Les Länder sont subdivisés en districts ( Regierungsbezirke ), arrondissements ( Kreise) et communes ( Gemeinden ). Les grandes villes constituent souvent des villes-arrondissements, à la fois commune et arrondissement. Il existe quelques particularités.
Quelle est la Confédération de l’Allemagne du Nord?
Entités précédentes : Confédération de l’Allemagne du Nord Royaume de Bavière Royaume de Wurtemberg Royaume de Saxe Grand-duché de Bade Grand-duché de Hesse Bas-Rhin et parties du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe et des Vosges (Empire français) Héligoland (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande)