Quelles sont les causes principales de la Guerre froide PDF?

Quelles sont les causes principales de la Guerre froide PDF?

Les causes de la guerre froide et l’incompatibilité idéologique.

  • Les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
  • La tombée du « rideau de fer »
  • La doctrine Truman aux Etats-Unis.
  • Le plan Marshall aux Etats-Unis.
  • Le rapport Jdanov en URSS.
  • Les deux blocs s’établissent.
  • Le coup de Prague en 1948.
  • Qui a fait la Guerre froide?

    Union soviétique
    La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l’époque (appelés « superpuissances ») : l’Union soviétique (URSS) et les États-Unis.

    LIRE AUSSI :   Quel sont les objectifs du congres de Berlin?

    Quand s’installe la guerre froide?

    La guerre froide s’installe à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle durera jusqu’à la dislocation de l’URSS en décembre 1991. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés réorganisent l’Europe et décident du sort de l’Allemagne vaincue, divisée en quatre zones d’occupation.

    Quelle est la date de début de la guerre froide?

    Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».

    Comment se manifestent les tensions de la guerre froide?

    Les tensions de la guerre froide ne se manifestent pas uniquement sur le terrain international, elles se traduisent également par des troubles en terme de politique intérieure, en URSS et aux Etats-Unis. En URSS, Staline renforce depuis 1939 son pouvoir et le culte de la personnalité. L’idéologie se durcit.

    LIRE AUSSI :   Ou se situe les Inuits?

    Est-ce que la guerre froide est due à la faute sur l’autre?

    Longtemps, l’ historiographie de chaque camp renvoyait la faute sur l’autre : ainsi, pour les Occidentaux, la Guerre froide serait due au non respect des accords de Yalta. En effet, Staline n’a pas permis la tenue d’élections libres (au sens où l’entendent les Européens) dans les Etats libérés par l’Armée rouge.