Quelles sont les causes et consequences de la desertification?

Quelles sont les causes et conséquences de la désertification?

La désertification se produit à cause de facteurs indirects menant à une utilisation non durable de ressources naturelles rares par les exploitants locaux des terres. Cette situation pourrait encore être aggravée par le réchauffement de la planète.

Comment lutter contre le désert?

Pour contrer la désertification médicale dans certaines régions, notamment rurales, le Gouvernement agit sur la formation des médecins, met en place des mesures d’incitation pour leur installation dans les zones déficitaires et développe les infrastructures de soin.

Comment faire pour lutter contre la pollution?

Valorisez vos déchets verts Pour améliorer l’air intérieur, aérez 10 minutes par jour, limitez les sources de pollution intérieure comme les parfums d’ambiances, la fumée de tabac… Utilisez des produits de bricolage et d’entretien les moins émissifs possibles, fabriquez vos produits ménagers vous-même…

LIRE AUSSI :   Comment faire obeir un bouledogue francais?

Comment limiter la désertification?

La meilleure stratégie pour limiter la désertification est donc de la stopper « à la racine ». Les principaux moyens de prévention sont la mise en place d’une agriculture durable qui n’épuise pas le sol, une bonne irrigation des terres et la sauvegarde des forêts.

Comment replanter des arbres en cas de désertification?

Il est donc nécessaire de replanter des arbres en cas de désertification, une opération qui a un coût. Le vent est l’un des principaux acteurs de la désertification, en déplaçant le sable toujours plus loin dans les terres.

Quel est l’impact de l’eau douce sur les terres?

L’impact combiné du changement climatique, de la mauvaise gestion des terres et de l’utilisation non durable de l’eau douce a entraîné une dégradation croissante des régions du monde où l’eau est rare. Cela laisse leurs sols moins en mesure de supporter les cultures, le bétail et la faune.

LIRE AUSSI :   Qui a eu le ballon?

Quels sont les moyens d’existence dans les zones sèches?

Historiquement, les moyens d’existence dans les zones sèches ont toujours reposé sur un mélange de chasse, de cueillette, de culture et d’élevage animal, dans des proportions variées selon l’époque, l’endroit et la culture.