Table des matières
Quelles sont les causes du tuberculose?
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée.
Quels sont les signes d’imprégnation de la tuberculose?
Tuberculose pulmonaire
- Moyens de diagnostic.
- Interrogatoire+++
- Signes d’ imprégnation tuberculeuse: asthénie,anorexie,amaigrissement aménorrhée chez la femme.
- Toux persistante au delà de 15 jours.
- Hémoptysie.
- Douleurs thoraciques.
- Fièvre modérée le soir; elle est à 39-40°C au stade avancée du VIH/SIDA.
Quels sont les moyens de prévention de la tuberculose?
La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG et sur l’isolement des patients contagieux. L’efficacité de la vaccination antituberculeuse n’est pas absolue.
Quels sont actuellement les différents moyens de lutte préventifs et curatifs contre la tuberculose?
Le dépistage avec enquêtes dans l’entourage des cas, réalisation d’actions ciblées de dépistage, élaboration des stratégies de dépistage. Des actions de prévention primaire, notamment ciblées pour des groupes à risque avec information, communication. La vaccination par le vaccin antituberculeux BCG.
Qu’est-ce que la tuberculose intestinale?
La tuberculose (TB) abdominale est un type de tuberculose qui touche l’intestin, le péritoine (paroi de la cavité abdominale), les ganglions lymphatiques abdominaux et, plus rarement, les organes pleins de l’abdomen (foie, pancréas et rate).
Comment se manifeste la tuberculose extrapulmonaire?
Les symptômes comprennent fièvre, frissons, asthénie, sensation de malaise et souvent dyspnée évolutive. La dissémination intermittente des bacilles tuberculeux peut induire une fièvre d’origine inconnue prolongée.