Table des matières
Quelles sont les causes du cycle économique?
L’activité économique tend à s’auto-alimenter, que ce soit pendant les périodes d’expansion ou de crises. En effet, si l’économie est en croissance, les entreprises sont plus productives, les salaires et la consommation augmentent, cela génère une hausse de la demande, donc de la production des entreprises.
Quelles sont les trois composantes essentielles d’un circuit économique?
Les opérations sur les biens et services. Les opérations de répartition (distribution et redistribution du revenu). Les opérations financières (création et circulation des moyens financiers).
Quels sont les cycles économiques?
Lorsque ces fluctuations sont régulières (les phases d’accélération et de ralentissement durent à peu près le même nombre d’années) les économistes parlent de cycles économiques. L’étude de ce phénomène sur une longue durée permet de constater qu’il est composé de 4 phases.
Quel est le lien entre cycle économique et taux d’intérêt?
Lien entre cycle économique et taux d’intérêts. Les cycles économiques sont donc une succession de phases conjoncturelles et chacune est associée à une configuration bien précise des taux d’intérêts. (niveaux et structures). Le graphique ci-dessous fait apparaître les différentes configurations en fonction de la phase conjoncturelle :
Quel est le niveau le plus bas du cycle économique?
C’est le niveau le plus bas du cycle économique, elle se caractérise par l’accumulation des stocks des entreprises, la fermeture d’une majorité de PME et PMI (petite ou moyenne entreprise), un chômage elevé, la déflation (baisse des prix) et un taux de PIB négatif.
Quelle est la phase de la crise économique?
Cette phase du cycle économique est habituellement accompagnée d’une inflation c’est à dire l’augmentation des prix. La crise désigne le moment bref de retournement de la conjoncture. Elle est représentée par le point de retournement qui marque le début de la phase de ralentissement de l’activité économique.