Table des matières
- 1 Quelles sont les causes de la guerre civile espagnole?
- 2 Quels sont les conséquences de la guerre civile espagnole?
- 3 Qui sont les républicains pendant la guerre civile espagnole?
- 4 Quelle est la guerre d’Espagne?
- 5 Quelle est la guerre de Succession d’Espagne?
- 6 Quelle est la force de l’armée espagnole avant la guerre?
Quelles sont les causes de la guerre civile espagnole?
Guerre civile espagnole | |
---|---|
Cause | Coup d’état de l’armée espagnole. |
Issue | Victoire nationaliste |
Belligérants | |
République espagnole Camp nationaliste |
Quels sont les conséquences de la guerre civile espagnole?
La guerre d’Espagne fit plus d’un million de victimes : 145 000 morts, 134 000 fusillés, des représailles inexpiables des deux côtés, 630 000 morts de maladie. Plus de 400 000 Espagnols s’exilèrent ; le régime franquiste s’installa dans un pays ruiné.
Quand et comment se termine la guerre d’Espagne?
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d’« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu’à la transition démocratique qui n’intervint qu’à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.
Qui sont les républicains pendant la guerre civile espagnole?
On désigne comme les républicains espagnols les membres du « camp républicain » (bando republicano en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les partisans et défenseurs de la République, qui lui sont restés fidèles après le soulèvement du 18 juillet 1936, durant la guerre civile espagnole (1936-1939).
Quelle est la guerre d’Espagne?
Nous ferons un court résumé de la guerre d’Espagne (guerre civile espagnole), qui opposa de 1936 à 1939 les nationalistes, aidés par les forces nazies, aux républicains, aidés par les Brigades internationales et l’U.R.S.S. La guerre prend fin avec la victoire du général Francisco Franco. La démocratie espagnole disparaît.
Comment se déroule l’exacerbation des tensions entre Espagnols et Espagne?
Après la proclamation de la II e République en 1931, l’exacerbation croissante des tensions entre Espagnols culmina avec l’insurrection durement réprimée des Asturies (1934) et la résurgence de troubles civils et de violences réciproques au printemps 1936, après la victoire électorale du Frente Popular.
Quelle est la guerre de Succession d’Espagne?
Le deuxième conflit, la guerre de succession d’Espagne ( 1701-1713 ), mène à une guerre intercoloniale dont l’enjeu principal est la prise de contrôle de l’Acadie et de Terre-Neuve. En effet, en 1710, les Britanniques prennent possession de Port-Royal, en Acadie, et occupent les côtes de Terre-Neuve.
Quelle est la force de l’armée espagnole avant la guerre?
Le rapport de force. Les forces en présence sont équilibrées au commencement du conflit. Il semble qu’au début de 1937, chaque camp dispose d’environ 500 000 hommes. L’armée espagnole, avant la guerre, est plutôt médiocre, de par son matériel hors d’âge ou par ses tactiques d’un autre temps.