Table des matières
Quelles sont les causes de la circulation atmosphérique?
L’unique moteur de la circulation atmosphérique est l’ensoleillement. Sous les contraintes de la gravité, de la poussée d’Archimède et de la force de Coriolis due à la rotation de la Terre, les différences de température entre l’équateur et les pôles font circuler l’air tout autour de la Terre.
Comment se forme la cellule de Ferrel?
Dans les cellules de Ferrel, l’air converge à basse altitude pour remonter le long des frontières entre l’air froid polaire et l’air chaud subtropical qui se produit généralement entre 60 et 70 degrés nord et sud. Cela forme une autre zone de convergence où deux courants d’air de surface se rencontrent.
Quel mouvement fait l’air à l’équateur?
Les mouvements de convection L’air qui se situe au-dessus des régions chaudes et humides de l’équateur est moins dense. Il s’élève donc en altitude, pour ensuite se refroidir et devenir de l’air plus froid qui descend, car il est plus lourd que l’air chaud. L’air, en se déplaçant de haut en bas, génère le vent.
Comment se forme la cellule de Hadley?
Subsidence de l’air aux latitudes moyennes Ce sont ces flux d’air qui vont donner naissance aux alizés. La cellule de Hadley est donc une circulation atmosphérique qui génère deux cellules autour de l’équateur, s’étendant verticalement (en altitude) et horizontalement (vers les pôles).
Pourquoi y A-t-il plusieurs cellules méridiennes de convection de l’équateur aux pôles sur terre et pas une seule?
Ces cellules sont multiples autour de la Terre et elles ne sont pas alignées exactement avec l’équateur géographique mais plutôt avec l’équateur défini comme le point au zénith du soleil ce qui amène une variation saisonnière vers le nord et le sud de la position de ces cellules.
Pourquoi à l’Équateur l’air A-t-il tendance à monter?
Les mouvements ascendants de l’air dépendent de son réchauffement par le rayonnement solaire. L’air atteint ainsi une altitude plus élevée au niveau de l’équateur. Aux latitudes de 60° nord et sud, l’air s’élève à nouveau, et de l’air froid redescend au niveau des pôles où la quantité d’énergie solaire est faible.
Est-ce que le vent est un mouvement vertical de l’air?
le vent. Le vent est un déplacement horizontal d’air produit par la force du gradient de pression. Lorsqu’il existe une différence de pression entre deux points, l’air circule de l’endroit où la pression est la plus élevée vers l’endroit où elle est la moins élevée.
https://www.youtube.com/watch?v=NUEK53sInp0