Quelles sont les causes de la bataille de Stalingrad?

Quelles sont les causes de la bataille de Stalingrad?

Elle a commencé en juillet 1942 et s’est terminée début février 1943. Stalingrad est l’actuelle Volgograd, une ville sur la Volga, en Russie….

Bataille de Stalingrad
Cause Invasion de l’URSS
Issue Victoire soviétique
Belligérants
Union soviétique Troisième Reich

Comment s’est déroulée la bataille de Stalingrad?

La bataille de Stalingrad s’est déroulée d’août 1942 à février 1943. La ville était alors occupée par des civils soviétiques quand elle fut attaquée par les allemands qui souhaitaient s’emparer du symbole que représentait la « ville de Staline » qui ouvrait, qui plus est, les portes du pétrole du Caucase.

Quel est le rôle de l’armée allemande dans la ville de Stalingrad?

LIRE AUSSI :   Quels sont les criteres pour participer aux Jeux olympiques?

En juillet 1942, les forces du IIIe Reich reçoivent l’ordre d’attaquer la ville de Stalingrad en URSS. L’armée de l’air allemande (Luftwaffe) joue un rôle important, détruisant une bonne partie de la ville par des bombardements le 23 août. Les dégâts sont considérables, tout autant que les pertes civiles.

Comment se trouvent les Soviétiques dans la ville de Stalingrad?

Le 19 novembre 1942, les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au Sud et au Nord de la Volga, une vaste offensive destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours, toute une armée allemande et leurs alliés Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville.

Comment se transforme la bataille de Stalingrad en guerre urbaine?

La bataille de Stalingrad se transforme en guerre urbaine particulièrement violente où la préservation de la ville et la vie des civils ne sont pas prises en compte. De par ces enjeux et les moyens déployés, la bataille de Stalingrad est une guerre d’anéantissement où il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur.

LIRE AUSSI :   Comment trouver un match nul?

https://www.youtube.com/watch?v=zksEa53vgT0