Quelles sont les caractéristiques musicales?
L’observation de la mélodie, de ses mélismes, ses incises ou ses imitations, l’ordonnance du rythme et des modulations sont autant de caractéristiques qui identifient une phrase musicale, et leur étude détaillée apporte une meilleure compréhension pour l’interprétation.
Comment Appelle-t-on une personne jouant une œuvre musicale?
Un soliste est un interprète qui assure seul l’exécution d’une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s’oppose donc au musicien qui, au sein d’un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Comment décrire une œuvre musicale?
Présenter l’œuvre : – Donner son titre – Présenter l’auteur, l’interprète, le compositeur : leurs dates, leur époque historique musicale, quelques- unes de leurs oeuvres-clefs (leur titre), – Situer l’œuvre dans son contexte historique : contexte dans lequel l’œuvre a été créée (évènements qui se déroulent dans le …
Comment Appelle-t-on un chanteur qui chante seul?
L’artiste qui exécute un solo, ou qui a montré sa compétence pour le faire, s’appelle un « soliste ». Dans la musique orchestrale et concertante, le mot « tutti » s’oppose au mot « solo », pour désigner les passages où tous les instruments de l’orchestre jouent ensemble.
Comment qualifier le caractère d’un morceau de musique?
Dans la musique occidentale, le caractère désigne la façon d’interpréter une pièce musicale, indépendamment des indications concernant le rythme et l’intonation.
Quel est le contexte d’une musique?
Circonstances de communication. On recherche d’abord les références du texte : nom de l’auteur (paroles), du compositeur (musique), de l’interprète, titre de la chanson, titre de l’album . Quand cela est possible situer la chanson dans un courant musical et l’occasion précise qui en a suscité l’écriture (contexte).