Table des matières
Quelles sont les caractéristiques et les effets des migrations en Europe?
Les effets de réseaux structurent les migrations en Europe Les taux de croissance de l’emploi relatif et les taux de chômage relatifs sont calculés par rapport aux taux de l’Union européenne. Ces variables sont susceptibles de refléter l’effet attractif ou répulsif (push and pull) du marché du travail.
Quels sont les effets des migrations sur les pays d’accueil?
Les flux migratoires augmentent la population d’âge actif dans le pays d’accueil – autrement dit l’offre potentielle de travail – et sont susceptibles d’influencer le capital productif. Ils ont ainsi des effets sur la production nationale, et éventuellement sur le niveau de production par habitant.
Pourquoi Leurope attire les migrants?
Le principal flux de migrants vers l’Europe provient de la Syrie, pays qui connaît d’importants troubles et qui se trouve « quasiment en état de guerre » à la suite de fortes tensions avec les Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Quels sont les effets des migrations?
Les effets des migrations sont ambivalents : d’une part, celles-ci offrent aux pays d’origine, aux pays d’accueil et aux migrants eux-mêmes des chances considérables d’évolution, mais, d’autre part, elles recèlent plusieurs risques.
Quelle est la qualité des données portant sur les migrations?
La dimension et l’évolution ne s’en laissent qu’approximativement évaluer, car les données dont on dispose sont lacunaires. Même dans les États dotés de systèmes de statistiques évolués, la qualité des données portant sur les migrations reste souvent insuffisante.
Quelle est la conséquence de cette migration de masse?
Cette migration de masse est devenue le défi politique majeur de l’Europe, créant de fortes tensions, des divisions politiques et des disputes sur la meilleure façon de traiter et de résoudre cette crise.
Comment seraient arrivés les migrants en Grèce?
Il est difficile d’obtenir des chiffres précis, car la crise ne cesse d’évoluer, mais les dernières estimations font état de 821.000 migrants arrivés en Grèce en 2015, presque tous par bateau. 150.000 autres seraient arrivés en Italie, également par bateau, et plus de 30.000 seraient entrés par voie terrestre en Bulgarie, via la Turquie.