Table des matières
Quelles sont les caractéristiques du système colonial?
Le système colonial repose sur une triple domination : politique, économique et culturelle. Cette hégémonie alimente le sentiment de supériorité des Européens qui dominent le monde entre 1850 et 1939. En dépit de leur variété, tous ces statuts assoient l’ordre colonial et la domination européenne.
Quels sont les différents systèmes coloniaux?
LES SYSTÈMES COLONIAUX (exemples français et britannique)
- I-1-1 Les colonies :
- I-1-2 Les protectorats :
- I-1-3 Les colonies de peuplement :
- I-2-1 Les colonies de la Couronne :
- I-2-2 Les compagnies à charte :
- I-2-3 Les dominions :
Quelle est l’avant-garde de la colonisation?
Les missionnaires sont à l’avant-garde de la colonisation : ils diffusent la religion chrétienne. Les médecins favorisent le progrès de l’hygiène et de la médecine (campagnes de vaccination contre les maladies tropicales et les épidémies), ce qui contribue à la baisse du taux de mortalité et l’accroissement de la population.
Quels sont les premiers pas de la colonisation française?
Le scorbut et le froid au Canada, les Portugais au Brésil ou les Espagnols et les Indiens en Floride auront raison de ces premiers pas de la colonisation française. Puis la France s’enfonce dans les troubles des guerres de religion et la politique maritime est délaissée.
Quelle est la première vague de colonisation?
Objectif : La première vague de colonisation date du XVI e siècle mais c’est à partir du milieu du XIX e siècle que les États européens, enrichis par les révolutions industrielles, étendent leur rayonnement et se partagent le monde. Le système colonial repose sur une triple domination : politique, économique et culturelle.
Quelle est l’administration directe des colonies françaises?
L’administration directe : Les colonies sont administrées par la métropole, représentée sur place par des fonctionnaires européens très puissants et des gouverneurs dans les colonies françaises. Dans le cas de l’Algérie, l’administration du territoire est calquée sur celle des départements français.