Table des matières
Quelles sont les caractéristiques du prolétariat?
Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié.
Quel nouveau nom porte la Russie communiste?
Pratique du pouvoir par Lénine Après 1917, les Soviets sont en théorie la plus haute autorité politique en Russie soviétique ; dans la pratique, l’État est dirigé par le Parti communiste (nouveau nom des bolcheviks), le Politburo constituant le véritable gouvernement du pays.
Quel est le concept de prolétariat?
« Prolétariat : [Dans la théorie marxiste] Partie de la classe ouvrière consciente de l’exploitation dont elle est l’objet dans le système capitaliste, et qui travaille à mettre fin à cette exploitation par la révolution, . » « Le concept de prolétariat est différent de celui de classe ouvrière .
Comment détruire la dictature du prolétariat?
L’idée derrière la dictature du prolétariat, c’est de détruire cette dictature de la bourgeoisie exploiteuse en utilisant tous les moyens, financier et économique (voire en la privant de droit de vote). Cette dictature du prolétariat, certes très dure, signifie avant tout la démocratie pour le plus grand nombre, sauf pour les exploiteurs.
Quelle est la première étape de la Révolution russe?
Ce qu’il y a d’original dans la situation actuelle en Russie, c’est la transition de la première étape de la révolution, qui a donné le pouvoir à la bourgeoisie par suite du degré insuffisant de conscience et d’organisation du prolétariat, à sa deuxième étape, qui doit donner le pouvoir au prolétariat et aux couches pauvres de la paysannerie.
Est-ce que le prolétariat constitue la majorité?
Autant le dire tout de suite, le prolétariat, qui n’est donc pas seulement composé de la classe ouvrière mais aussi d’une large couche des employés et paysans, constitue la majorité de la population.