Quelles sont les caractéristiques des trois grandes civilisations médiévales autour de la Méditerranée?
Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s’y exerce. Il s’agit de la chrétienté d’Orient, avec l’Empire byzantin, de la chrétienté d’Occident, avec les États d’Europe occidentale, et du monde musulman.
Pourquoi la Méditerranée est un espace de contacts?
Au Moyen Âge, la Méditerranée est le lieu de contact entre les Empires byzantin et carolingien et le monde musulman. C’est un espace de confrontation avec la conquête de l’Espagne musulmane par les chrétiens et avec les croisades qui ont pour but de reconquérir la Terre sainte.
Comment se côtoient trois civilisations en Méditerranée?
À l’époque médiévale, trois civilisations se côtoient en Méditerranée. À l’ouest, la civilisation chrétienne est représentée par l’Occident chrétien. À l’est, la civilisation byzantine est représentée par l’Empire byzantin. Enfin, au sud, la civilisation musulmane est représentée par le monde musulman.
Quelle est la Méditerranée médiévale?
• La Méditerranée médiévale constitue également un espace intense d’échanges et de rencontres culturelles. Du point de vue commercial, des routes permettent les échanges des productions venant d’Orient et celles venues du Nord.
Est-ce que la Méditerranée se côtoient?
Introduction Autour de la Méditerranée, trois ensembles politiques et religieux se côtoient. Au Nord-Ouest, l’Occident chrétien est installé sur un territoire hérité de l’Empire romain d’Occident et sur des terres marquées par le christianisme romain.
Comment s’initiait la Méditerranée au XIIème siècle?
Au XIIème siècle, le renouveau de l’Occident s’initia en Chapitre 2 la méditerranée au XIIème siécle Intro: la méditerranée au XIIéme siécle est 1 des berceaux de grandes civilisation (grec, romain, civilaisation chrétiennes…).