Table des matières
Quelles sont les caractéristiques des colonies grecques?
La plupart du temps la colonie dispose d’un port permettant de rester facilement en contact avec la métropole (qui à part Sparte sont toutes des ports) mais aussi de développer des activités commerciales vers la métropole et d’autres cités grecques.
Quel était le principal lien entre la métropole grecque et ses colonies?
Il n’y a cependant aucun lien politique entre la colonie et sa métropole : la nouvelle cité est complètement indépendante. Il arrivait qu’une colonie se retrouve opposée au cours d’une guerre à sa métropole : par exemple, le conflit entre Corcyre et sa métropole Corinthe fut à l’origine de la guerre du Péloponnèse.
Pourquoi les Grecs Font-ils des colonies?
Les Grecs pensent alors que le moment est venu de s’approprier de nouvelles terres agricoles pour les populations grecques qui connaissaient la famine due au sécheresse et au manque de terres. Les Grecs sortiront de la crise économique en Grèce avec le commerce aussi.
Pourquoi les Grecs ont fondé des colonies?
Ses habitants manquaient de terres cultivables et décidèrent de partir fonder une colonie. Les Grecs manquaient en effet souvent de terres car leur territoire était souvent montagneux. D’après ce que l’on sait, ils fondèrent plusieurs colonies en Italie et en Espagne.
Quelles sont les empreintes grecques?
I. L’empreinte grecque
- La monarchie a presque partout disparu, même si, dans certaines cités, des magistrats portent encore le titre de roi, comme à Sparte.
- L’oligarchie voit un nombre réduit d’individus exerçant réellement le pouvoir, généralement en fonction de leur position sociale.
Comment Appelle-t-on les habitants des treize colonies qui demeurent fidèles à la Grande-Bretagne?
Les loyalistes sont les colons américains restés fidèles à la Grande-Bretagne et à la monarchie britannique pendant la guerre d’indépendance américaine. Les historiens estiment qu’entre 15 et 20 \% de la population canadienne est d’origine américaine des Treize colonies qui était loyaliste.
Pourquoi les Grecs quittent la Grèce?
Des Grecs quittent leur cité (la métropole : la cité mère) pour aller fonder une nouvelle ville : une colonie, en terre barbare. Pourquoi les Grecs ont-ils quitté leurs cités? – Parce qu’ils manquent de terre (colonisation agricole). En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines.
https://www.youtube.com/watch?v=6IEwBuOxz2s&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D