Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de la recherche-action?
La recherche-action est surtout qualitative De plus, son émergence est favorisée par son caractère empirique : une recherche-action est une réponse à une situation particulière, le contexte dans lequel elle surgit reste singulier.
Quels sont les domaines de recherche?
Les différents domaines de recherche
- La recherche fondamentale. Les études de recherche fondamentale portent tant sur le fonctionnement normal que pathologique des systèmes vivants.
- La recherche translationnelle.
- La recherche pré-clinique.
- La recherche clinique.
C’est quoi un domaine de recherche?
Ensemble des études portant sur les systèmes de pensée, les valeurs, les systèmes normatifs et les règles éthiques qui régissent le développement des personnes, des savoirs et des sociétés.
Comment élaborer une recherche-action?
Il faut élaborer une problématique et plusieurs hypothèses de travail auxquelles apporter des réponses au cours de l’enquête. La recherche-action doit justement permettre de dégager un ou plusieurs problèmes et d’établir une stratégie de recherche. C’est cette recherche qui permettra de trouver des explications sur le sujet ou le phénomène étudié.
Quel est le processus de recherche-action?
La recherche-action est un processus destiné à doter tous les participants de la scène éducative, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou d’autres intervenants, des moyens d’améliorer leurs pratiques grâce à leurs expériences éclairées et nourries des savoirs théoriques en cours.
Quelle est la stratégie de recherche-action?
La recherche-action et ses étapes sont méconnues. Il s’agit pourtant d’une stratégie de recherche de plus en plus utilisée dans le processus de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Les enseignants et chercheurs l’utilisent beaucoup, mais la pratique se développe au niveau des Masters et Doctorats également.
Quel est l’objectif de la recherche-action?
5 L’objectif principal de la recherche-action est de fournir un cadre aux investigations qualitatives effectuées par les enseignants et les chercheurs en situations complexes de classe.