Quelles sont les bases du taoisme?

Quelles sont les bases du taoïsme?

Quelques principes fondamentaux du taoïsme. De façon similaire au Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. La terre, la lune, la femme, le métal, l’eau, l’automne et l’hiver sont Yin, tandis que le ciel, le soleil, l’homme, le bois, le feu, le printemps et l’été sont Yang.

Quel est le dieu du taoïsme?

Dans le panthéon taoïste, Laozi divinisé est appelé Taishang Laojun (« Vénérable Supérieur »), il se confond avec l’un des Trois Purs (San Qing, 三清), personnification des trois formes d’énergie.

Comment naît le monde pour les taoïstes?

Le monde pour les Taoïstes est fait de souffles qui ont subi à divers degrés une modification que les Chinois expriment par les mots « se nouer » et « se coaguler », et dont le résultat est de les matérialiser de plus en plus. A l’origine, les Souffles étaient confondus et c’était le Chaos.

LIRE AUSSI :   Quels sont les facteurs qui fondent la puissance internationale?

Quelle est la religion du taoïsme?

Constituant à la fois une religion et un courant de pensée philosophique, le taoïsme imprègne toute la culture chinoise de la Chine ancienne à aujourd’hui. Les ouvrages fondateurs de ce courant de pensée sont le Daodejing ( livre de la voie et de la vertu) attribué à Lao Tseu, et le Zhuangzi, recueil de textes attribués à Tchouang Tseu.

Quels sont les préceptes du taoïsme?

Ces préceptes parfois assez obscurs mettent cependant en évidence le principe essentiel du taoïsme : le tao (ou dao), la Voie. Lao Tseu disait : « Le Tao que l’on peut nommer n’est pas le Tao ». Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d’Asie.

Quel est le sens de la moralité chez le taoïste?

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans la Voie. Ainsi, la moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne fait pas le mal. Pour le taoïste, l’homme n’est pas coupable de ses erreurs, il est juste ignorant, il est en apprentissage.

LIRE AUSSI :   Comment distinguer les troubles anxieux de l’anxiete normale?

Quelle est la hiérarchie du taoïsme?

Il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre dans le taoïsme. Chaque être humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé.